Bon forcément, étant donné qu’ALTRA n’est pas une marque comme les autres, il semble évident qu’elle propose des produits, pas comme les autres …
cette nouvelle Escalante est une sacrée belle découverte, et c’est avec plaisir que je vous livre mes impressions sur ce modèle que j’ai eu la chance de tester.
Un look propre à la marque
Sur ce coup là, je vais être franche et directe, le look ALTRA n’a rien de très sexy ! Cette forme arrondie sur l’avant du pied, la largeur de la chaussure au niveau du médio-pied, cette semelle très proche du sol … avouons que nous ne sommes pas ici face à un produit hyper féminin, et l’Escalante n’échappe pas à la règle. Mais mais mais … personnellement, ça m’est, mais alors complètement, égal !!
Sans aucun doute, je préfère privilégier l’efficacité que l’esthétique, et quand on découvre les sensations que procurent ces chaussures sur le terrain, on oublie vite qu’elles manquent un peu d’élégance. Et puis après c’est un avis personnel, peut être que d’autres lui trouveront une classe incroyable après tout.
N’oublions pas que ces caractéristiques physiques du modèle ont une explication technique : la forme arrondie de la chaussure respecte la physiologie du pied humain et donne l’impression de courir pied-nu. Cela fait donc partie de l’ADN de la marque et c’est aussi ce qui lui permet d’être aussi performante. À noter que les modèles féminins sont conçus avec une technologie spécifique (le Fit4her), qui permet d’adapter le chausson à la morphologie des femmes : cou du pied est plus étroit, l’arche plus longue et plus ajustée.
Une sensation de confort unique
Juste incroyable cette sensation de confort ressenti dès que le pied entre dans la chaussure : on a même presque l’impression d’enfiler une chaussette, tellement le mesh est fin, souple et s’adapte au pied. En effet, la conception de cette empeigne « Knit » a été spécifiquement travaillé pour optimiser le confort. Et bien, croyez-moi, c’est plus que réussi !
Grâce à cette proposition inédite de mesh léger, souple et fin, la chaussure se laisse complètement guider par la foulée. Le tissu se contente d’accompagner le mouvement du pied sans le contraindre, et ça, c’est une véritable force qui va clairement dans le sens de la course naturelle, chère à cette marque américaine.
C’est vraiment une particularité de la chaussure que j’apprécie et qui apporte, selon moi, une énorme plus-value au modèle : on se sent très proche du sol, presque comme pieds nus, alors même que nous restons protégés par l’amorti, bien présent chez Altra.
Un amorti efficace et innovant
Zéro drop ne veut pas dire zéro amorti. Trop de coureurs font l’amalgame entre les deux et n’osent pas tenter le zéro drop du coup, de peur de se blesser. J’étais la première réticente à m’y essayer ! Après avoir testé la Superior 2 (qui m’avait donnée entière satisfaction), j’ai compris tout l’intérêt de ce concept Altra : on privilégie la foulée naturelle, tout en protégeant le pied.
Cette Escalante est la première chaussure de la marque à être dotée de leur nouvel amorti : Altra EGO. Une technologie unique qui vise à soutenir le coureur au moment où il en a le plus besoin, puisqu’elle prend de l’efficacité au fil des kilomètres avec l’effet de la chaleur. Un amorti qui sera donc encore plus efficace en fin de sortie qu’en début. Mais concrètement, je peux vous assurer qu’on ressent ses effets dès les premières foulées !
En effet, plusieurs constats bluffants à l’essai : le dynamisme provoqué au déroulé du pied, cette sensation de réactivité à l’impact, ou encore ce sentiment de propulsion naturelle provoquée par le savant mélange encore cet amorti, la conception du mesh et celle de sa semelle en Innerflex (système de rainures internes qui favorisent la flexibilité). Un pur bonheur d’aller galoper avec, tant les sensations qu’elles procurent sont agréables.
Pour l’anecdote, je suis partie faire un footing, fatiguée, sans envie, le pas lourd … sans mentir, ces chaussures ont transformé ce manque d’envie en véritable plaisir et les sensations sont arrivées au fil de la sortie, me donnant l’impression d’avoir la foulée légère. Les chaussures n’expliquant pas tout, bien sûr, mais je suis persuadée qu’elles ont aidé pour beaucoup.
Une légèreté qui la destine pour la vitesse
Avec son poids d’à peine 200 grammes (chez la femme), cette Escalante fait vraiment partie de la catégorie poids plume ! Elle est idéale pour une utilisation sur route et pour les séances rapides, mais conviendra aussi aux footings de 10 à 20km. Attention cependant, les poids lourds devront peut être s’orienter vers un modèle moins « light ».
J’ai eu l’occasion de la tester sur sentiers instables, en montée, et en descente : j’étais septique au départ, mais j’ai constaté qu’elle tenait vraiment la route aussi sur ce genre de terrains. Elle n’est pas destinée au trail, mais ne craignez pas de l’emmener sur des portions plus caillouteuses, elle passe partout. Un seul petit bémol sur ces parcours pentus : le pied glisse un peu dans la chaussure et pourrait former des ampoules sur des longues distances. Donc un peu oui, mais avec modération quand même ! ;))
Pour résumer
Peu de reproches à faire à ce nouveau modèle d’Altra. Un véritable coup de cœur, tout comme cela avait été la cas avec la Superior d’ailleurs. Super légère, dotée d’un amorti souple et dynamique, d’un mesh respirant et confortable, cette Escalante fera le bonheur des coureurs légers et adeptes du « courir naturel ». Pour ma part, je l’ai adoptée et elle m »accompagne sur mes sorties courtes, rapides et footings dynamiques !
À découvrir sur i-Run.fr >> ESCALANTE ALTRA
Laisser un commentaire