Il y a des courses où tu viens et certaines où tu reviens. Le trail du Cagire en fait parti, l’an dernier nous avions une édition dans les nuages sans vraiment voir le décor que nous réserve cette belle vallée d’Aspet.
Après le Mourtis, l’enchainement semble logique, une course classée au Challenge du Cominges qui cette année se fera sans moi car les courses sont mal placées dans mon calendrier.
Raymond Saurine et les Galopins du Cagire proposent ce dimanche 11 juin deux formats de course un 35km bien pentu et un 17km avec 750 de D+. Je m’aligne sur le 17km, pas de surprise. Miss Météo nous annonce un dimanche caniculaire, c’est là que tu apprécies le départ à 9h. Direction Aspet, à 1h de Toulouse tu arrives dans un décor de montagne juste magnifique. 8h00 les trailleurs du 35km viennent de s’élancer.
Côté équipement, on va optimiser sur du light : S-Lab panoplie. C’est l’occasion également de tester mes manchons COMPRESSPORT. Au pied je reste fidèle au SLAB car même s’il fait chaud ce dimanche on nous annonce quelques parties boueuses. La gourde souple sera obligatoire aujourd’hui.
Échauffement, il fait déjà chaud autour du stade, un petit mot au micro de Patrick et le plaisir de voir également Mathieu Bertos qui se lance dans l’animation et vu sa tchache ça lui colle à merveille.
8h50 : c’est parti ! Il faut à présent badger et se placer sur la ligne. Le départ se fait par un tour de stade histoire d’étirer ce joli peloton de 300 coureurs. Bim on rentre dans le vif, sur 2 km on enchaine sur un single, d’où le départ un peu rapide pour éviter de se laisser enfermer. On attaque ensuite sur une jolie crête permettant de voir les 5-6 hommes de tête. Je prends le rythme les papattes sont un peu lourdes.
Je me refais sur le plat avant d’entamer la longue partie dans les sous bois. Pas de chaleur, arrivée sur le Col du Lac je passe devant Christophe qui ne trouve pas ses appuis sur les chemins glissants, je le laisse ronchonner. J’ai Ludovic Dasque en ligne de mire également. On bascule par une longue descente vers le ravito, ça tombe bien j’ai fini ma flasque. L’occasion de croiser les 3 hommes de tête qui remontent sur une belle allure.
Col de Buret : On badge, on remplit la gourde, mais rapidement et du coup qu’à moitié, pas l’habitude des ravitos la mimi. On remonte en sens inverse avec Christophe pour bifurquer à 500m droit dans le pentu. Christophe appui bien sur la montée il est en canne moi je me mets en mode « mains sur les cuisses ». Le parcours est différent à celui de 2016, ça va durer sur 1.8km ce petit jeu, gggrrrr que c’est long.
Oufff on peut recourir, et à ce moment c’est que du bonheur, un parcours ombragé dans les sous bois, légèrement puis très descendant, un régal. Autant certaines fois tu peux trouver le temps long quand tu es seul, mais à tous ceux qui me disent je préfèrent partir seul en montagne pour profiter du paysage de ces instants solo que mettre un dossard , et ben là c’est ce que j’ai vécu, un moment à savourer, gambader, se faire plaisir………. Le gros kifff.
Tellement que c’est passé vite que je me surprends d’être déjà sur le stade, un public festif, le sourire aux lèvres, je suis ravie. J’ai vraiment adoré cette édition 2017, un petit ravito supplémentaire aurait été agréable, mais on sait que c’est toute une organisation et déjà 120 bénévoles qui nous ont assuré sécurité, ambiance, ravitaillement c’était parfait.
Vont s’enchainer, douche, récup. Pour la petite anecdote au retour sur la ligne d’arrivée pour acclamer le vainqueur Eric Destrade qui a tout donné au point de s’effondrer. Il voulait la gagner cette épreuve du CAGIRE, j’ai passé un sacré moment avec lui avant qu’il ne retrouve ses esprits, son rythme cardiaque.
Un sportif qui a donné le meilleur, jusqu’au bout de ses capacités. Pour chance il se connait, sinon j’aurais plutôt dit qu’elle idée de se mettre dans ses états et prendre autant de risques. Mais Eric n’est pas un jeune louveteau. Place à la récup et encore bravo à lui car les organismes ont été mis à rude épreuve ce dimanche à Aspet.
Merci à tous les bénévoles des Galopins du Cagire.
Texte : Mylène Bacon / Crédit photos : runningmag
Infos sur l’épreuve : TRAIL DU CAGIRE