Fitletic est une marque spécialise dans les accessoires. Elle compte, entre autre, bon nombre de types de ceintures adaptées à tous les besoins. Ici en test, la ceinture 360° Triple Pouch.
Description
Le modèle est noir et donc discret, ce qui permet de le porter plus facilement au quotidien. La matière est douce et souple. Il semble il y avoir deux couches : la première fine, la seconde à l’intérieure plus épaisse (85 % nylon, pour la solidité, et 15% spandex, pour l’élasticité et suivre le mouvement).
Je constate trois compartiments, dont un au centre très grand et avec fermeture éclair. Sur les côtés, dont l’ouverture ne ferme pas : à gauche, simple poche, à droite, elle est complétée par un attache-clé en plastique dur.
La ceinture est en taille non réglable : elle est dispo en S (74 cm), M (81 cm) et L (91 cm). Pour ma part, comme en vêtement, la taille S est parfaite. Elle se ferme par des boucles plastiques. Je remarque sur les extrémités deux éléments réfléchissants, mais surtout une conception légèrement torsadée. Voyons maintenant ce que donne en pratique cette ceinture et les différents éléments.
En pratique
Pour la pratique quotidienne, on appréciera celle large partie centrale, avec un rangement pour la carte bancaire. J’ai pu y ranger un appareil photo numérique, malgré l’épaisseur que peut avoir l’objectif. On peut également y mettre son portefeuille ou des stylos, sans avoir l’air de porter « une banane », sacoche à l’ancienne. Le noir reste discret s’il est porté sur du noir. Malgré le poids de l’appareil photo, ça n’a pas fait descendre la ceinture.
Pour le running, route ou trail, on apprécie le contact avec le bassin ou la taille. La matière est indéniablement agréable à porter, ne frotte pas. Je pense notamment à ces extrémités torsadées et souples qui enveloppent les épines iliaques. Même la boucle devant, ne gène pas, alors que c’est déjà arrivé sur d’autres produits. Je pense la boucle fine d’aspect, pouvant casser si on forçait maladroitement dessus : il n’en est rien, c’est fiable.
Au niveau de la place, un portable y rentre largement, jusqu’à un Iphone 7. Surtout, la matière élastique vient plaquer les objets contre soit. Mon portable n’a pas bougé, même en descente sur des sentiers.
Testé en course, j’ai rangé dans la ceinture deux fioles (ovales, plastique rigide) de 130/140 ml, en inversant leur position (« becs » vers le centre). J’avais testé la fermeture à la maison : ça s’est très bien passé en course, la fermeture coulisse bien malgré le fait que le tissu soit étiré.
Les emplacements sur les côtés sont plus petits : on peut y ranger des pâtes de fruit (2, 3 dans une poche) ou pâtes d’amandes. Par contre, elles sont un peu juste pour un gel : le mien a quand même tenu en diagonale, en rabattant le haut sur le bouchon. Il n’est pas tombé. Je pense que ça dépendra du type de tube. Un gel en sachet devrait y rentrer en entier.
La tenue générale est restée très bonne malgré un peu de poids et du mouvement en course, foulées en contrebas et descentes. C’est très appréciable, sans gène contre son corps. La matière, à la fois doublée et élastique protège bien les objets.
En ce qui concerne l’isolation du tissu, elle est limitée à une pluie fine on peut la passer sous le coupe-vent) et une sudation légère. Si vous n’avez qu’un t-shirt et que vous suez beaucoup, l’humidité traverse et peut former des gouttelettes sur les objets.
Aucune usure constatée pendant les sorties et malgré plusieurs sessions « difficiles ». On peut laver le produit à la main, en le laissant tremper quelques minutes (avec d’autres affaires de running par exemple).
Bilan et conclusion
Une ceinture qui paraît très simple, plutôt bien pensée et surtout fiable. Elle conviendra à tout le monde, homme ou femme, quelle que soit la durée de l’entraînement. Bien sûr, s’il vous faut de l’eau, elle peut emporter l’équivalent de deux fioles, mais permet comme sur un trail où les ravitaillements sont prévus d’emporter de quoi grignoter et le portable.
Confort, maintien, fermeture centrale bienvenue : des atouts de son côté pour des ceintures de cette gamme, d’utilisation classique.
Test effectué par Mathieu BERTOS
>> Retrouvez les ceintures Fitletic sur i-Run.fr !