Les produits EPITACT SPORT ont été élaborés et testés avec les athlètes de l’INSEP et sportif d’univers différents. Pour les aider au mieux, les produits s’utilisent pendant la pratique et ont été conçus avec grande précision et finesse pour ne pas gêner le geste sportif.
Sur le site de la marque (http://sport.epitact.com/) ou sur les produits, tout est expliqué. Place aux tests !
Epthelium Tact 05 : protections plantaires
Deux protections plantaires sont présentes dans le pack, moins de 30 gr chacune. La couche en orange qui vient contre la plante renferme un gel siliconé. 1,7 mm d’épaisseur en plus, qui peut inciter à desserrer d’un tout petit cran le laçage. 1,7 mm en plus à l’avant, ce qui doit correspondre à 1 mm (après écrasement) de drop de compensé (7 mm au lieu de 8 mm par exemple pour une chaussure).
Ergonomiquement, le produit est au point : il vient parfaitement se coller au pied, notamment la bande élastique noire qui est parsemée de silicone pour agripper à la peau. A l’enfilage, il y a une interrogation sur une légère instabilité, pieds nus. Complètement évaporée car en courant, il y a un tassement et il n’y a aucune instabilité à l’impact.
D’ailleurs, le produit se fait complètement oublier. Aucun impact (caillou pointu) ressenti ni aucun échauffement noté. C’est parfaitement protégé, et ça ne bouge pas (sortie trail avec notamment 17 km /800 m +).
Le produit est lavable (faire tremper avec un peu de savon), et bien sûr réutilisable. A voir combien de temps le produit peut tenir sans se dégrader ou se déchirer, car il est très fin. Par contre les finitions sont impeccables, il ne semble pas il y avoir d’inquiétude si on en prend soin.
Orthèse Hallux Valgus : Epithelium Flex 02
Le packaging indique : « tendon correctif – Réaxation du gros orteil, optimisation de la propulsion ».
Toujours étonné par la finesse du tissu. Il s’enfile parfaitement sur le pied : on passe le gros orteil dans le capuchon, le tissu élastique entoure le pied. Un élément en silicone est positionné à l’endroit où se trouve l’oignon, pour le protéger des frottements avec la chaussure. Idéalement placé donc, et on oublie assez vite le produit pendant l’effort.
Testé sur route et en trail, aucun frottement n’est apparu. Un faible pli a été constaté sur le tissu après bon nombre de sorties, sans qu’il n’est aucune incidence.
Concernant l’efficacité, le coureur concerné possédait un léger Hallux Valgus qui gène un peu. Avec le produit, il ne le sentait plus. Au vu de la finesse et de la flexibilité de l’élément, il conviendra pour les légères malformations en guise de protection, l’aspect correctif sera également léger.
Ne pas hésiter à confier ses pieds et ses appuis à un podologue pour une expertise concluante et pour s’atteler à un défaut d’importance.
Protection ongles bleus – Répartition, absorption
Plusieurs tailles sont disponibles dont la taille XL pour les gros orteils. Confiés à un coureur particulièrement sensible, la protection a été très efficace. En forme de capuchon (extérieur en tissu, intérieur en silicone), la taille était correcte et la matière absorbe très bien les chocs, et l’élément ne bouge pas, même en descente. Pas de gènes.
Une forme plus arrondie, plus ergonomique sur le bout de l’orteil est à souhaitée, bien que la forme rectangulaire plutôt arrondie n’a absolument pas gênée. Rappelons que l’on peut les nettoyer et les réutiliser.
Genouillère Epithélium Flex 01 – Maintien rotulien, stabilisation du genou
Composée 8 % silicone, 92 % tissu polyamide/élasthanne. Produit lavable (faire tremper). La genouillère rotulienne pour le sport a été spécialement conçue pour les sports multidirectionnels (randonnée, course à pied, ski de fond, vélo, VTT, ou même sports collectifs…). Elle peut être portée en période douloureuse pour vous aider à soulager votre genou mais aussi en prévention sur du long terme. Moins de 60 gr !
Notre testeur ne sait pas ce qu’il a au genou, sans doute un mélange d’essuie-glace, tendinite, il faudra sans doute consulter un jour. La douleur est réapparue après un trail roulant de 50 km et il est hors de question pour lui de rester au repos, la saison est bonne et les montagnes sont belles.
A première vue, comment une genouillère sans armatures, scratchs, etc… peut être efficace ? C’est donc en étant un peu sceptique qu’il la revêt pour une sortie vallonnée de 15km / 500 m+ environ. Les premières sensations sont surprenantes, elle est facile à mettre, et elle se positionne sans problèmes.
» On sent tout de suite un maintien du genou agréable dû à la bande de maintien autour de la rotule, elle est fine et tient bien en place grâce à ses deux bandes silicone aux extrémités. Le genou n’est pas comprimé. Dès les premières foulées, on l’oublie. Je fais cette sortie sur un bon rythme, j’enchaîne les bosses et là, arrivent les descentes… et verdict : top ! Aucune douleur en descendant ainsi que sur les 3 derniers km de plat qui suivent. Surprenant !
Je décide de l’essayer sur un trail de 48 km vallonné dans le Périgord (1300 m+) : de même, aucune douleur pendant / après la course (5è de la course). L’hiver, je pense qu’elle peut se dissimuler sous un collant, à voir. J’ai fait également un test avec et sans. Dimanche matin, sortie « sans genouillère », 18 km 1300 m+, douleurs sur la fin de la descente , et le lendemain matin, sortie avec 6 km 1000 m+ : aucunes douleurs.
Bilan : vraiment efficace, je la recommande vivement à tous qui souffrent de problème au genou. »
Protection anti-ampoules Epithelium tact 01 – Répartition des pressions, absorption des frottements.
Constituées d’un gel de silicone auto-adhésif d’1 mm d’épaisseur, propriétés viso-élastiques proches de celles de la peau. Comme la plupart des produits, ils sont lavables et réutilisables (4 à 5 fois). Pour améliorer le maintien en place, un adhésif est fourni en plus. (4 pièces silicone, 12 adhésifs).
Taille de silicone tout à fait correct pour la plupart des ampoules. En fonction des emplacements, il faudra rajouter l’adhésif en plus. Lui, par contre, est très large : il faudra bien le coller pour ne pas faire de plis et provoquer de gènes, sinon… le silicone est par contre trop grand pour les ampoules placées sur les orteils, mais il est tout à fait possible de procéder à une petite découpe pour l’avoir à la bonne taille !
Il est aussi possible d’utiliser les protections ongles bleus, qui recouvrent l’orteil, mais l’effet n’est pas garanti. Comme pour la protection plantaire, la protection est efficace et on ne sent plus la pièce de silicone dans le pied non plus.
>> Retrouvez la marque EPITACT chez i-Run.fr