Samedi 10 Juin 2017 aura lieu les 5e championnats du Monde de Trail à Badia Prataglia en Italie. Sur un format court de 50 Km, l’équipe de France tentera de conserver ses couronnes et de faire valoir sa place dominante dans la discipline.
L’équipe de France et les mondiaux de trail ont une belle histoire derrière eux.
Acteurs majeurs de ce rendez-vous international, les tricolores y ont toujours brillé. Après le carton plein de 2015 à domicile autour du lac d’Annecy (MaxiRace 2015), l’équipe de France avait décroché les 2 titres par équipe et un titre individuel avec Caroline Chaverot l’an dernier au Portugal (mondiaux trail 2016). La donne change en 2017 avec un format raccourci de 50 Km qui favorisera les coureurs plus rapides.
Les nations engagées aux mondiaux ont gardé leurs habitudes.
Outre la France, on retrouvera une très compétitive délégation espagnole emmenée par le tenant du titre Luis Alberto Hernando, qui devrait de nouveau être le principal adversaire des tricolores. Italiens, britanniques, américains, portugais entre autres seront également de la partie avec des collectifs plus ou moins homogènes. Plus de 300 athlètes représentant 35 pays seront au départ.
Les français, entre expérience et renouveau
Côté Français, l’équipe de Philippe Propage a sélectionné 7 hommes et 7 femmes (dont 2 athlètes inscrits en individuel uniquement). Avec un collectif renouvelé pour moitié, l’équipe de France 2017 a les cartes en main pour défendre sa place de leader. En stage dans le Cantal en mai dernier, les tricolores ont offert le visage d’un collectif soudé et préparé.
Chez les hommes, Sylvain Court (champion du monde 2015), Nicolas Martin, Benoit Cori et Ludovic Pommeret forment le socle solide de cette sélection, titrés ensemble ces 2 dernières années. Ils seront épaulés par Cédric Fleureton, Romain Maillard et Emmanuel David qui honoreront leur première sélection en trail.
Il y aura plus d’incertitudes chez les filles avec une équipe presque totalement renouvelée. Mais malgré l’absence de Caroline Chaverot, il y aura une belle carte à jouer en Italie. L’inépuisable Nathalie Mauclair sera un atout précieux pour apporter son expérience au groupe. Si Sandra Martin prendra part à ses 2e Mondiaux (sélectionnée en 2013), ce sera une première pour Amandine Ferrato, Lucie Jasmin, Adeline Roche et Céline Lafaye qui devront se dépasser pour jouer les premiers rôles. Chacune a offerte des prestations encourageantes en compétition ces derniers mois.
Badia Prataglia, une première en Italie
Cette année, les Mondiaux de Trail posent leurs valises au cœur du Parc National de Casentino en Toscane. 49 Km et 2700m D+ attendent les délégations sur un parcours peu montagneux mais technique et varié. Les montagnes entourant cette vallée toscane abritent les plus grandes forêts de l’Italie péninsulaire.
Les coureurs passeront notamment au cœur des grandes forêts de la réserve naturelle de Sasso Fratino. Du beau spectacle en perspective ! Le départ sera lancé samedi 10 juin à 8h. Vous pourrez suivre l’événement sur u-run.fr et les réseaux sociaux.
La sélection 2017 pour les Mondiaux de Trail
Sélection Hommes
Sylvain Court
,
Nicolas Martin,
Benoit Cori,
Ludovic Pommeret
,
Cédric Fleureton
,
Romain Maillard
,
Emmanuel David (en individuel)
Sélection Femmes
Nathalie Mauclair
,
Sandra Martin
,
Amandine Ferrato
Lucie Jamsin,
Adeline Roche
,
Céline Lafaye
,
Anne Lise Rousset (en individuel).
Photos Mondiaux 2016 : Rémi Blomme
Photos Stage : Facebook Céline Lafaye
Laisser un commentaire