Elément presque indispensable de la panoplie du parfait petit traileur, le sac d’hydratation permet, entre autre, de transporter avec soi, boissons et vivres pour les virées au long cours, ainsi que le kit de survie (bien souvent exigé lorsque l’on épingle un dossard), mais aussi toute autre effet personnel si nécessaire … enfin en fonction de la capacité du sac aussi.
Mais je crois ne rien vous apprendre non plus ! Ni en disant que désormais le choix est large et les modèles nombreux. De quoi se perdre dans la jungle des produits disponibles !
Ici, au travers de ce petit retour d’expérience, je vais revenir sur mon utilisation d’un sac assez répandu au sein du peloton à savoir le Sac Salomon S-Lab Adv Skin 3 en version 5L
Personnellement, une des principales raisons pour avoir jeté mon dévolu sur ce modèle est que j’avais une version précédente, de la gamme Skin aussi, qui m’avait donné grande satisfaction, mais qui avait fait son temps depuis et surtout n’avait pas d’emplacements prévus pour flasques à l’avant … pas très répandu à l’époque. Oui j’ai bien dit qu’il avait fait son temps.
Bref, me voici donc armé de ce sac S-Lab Skin Adv Skin 3 depuis plusieurs mois désormais. Sachez déjà que le sac permet de mettre aussi une poche à eau à l’arrière du sac avec un emplacement isotherme prévu à cet effet. Donc on a le choix de mettre l’eau à l’arrière (mais il faut acheter la poche à eau, dans le cas où on en a pas une déjà) ou de la mettre à l’avant grâce donc aux emplacements prévus à cet effet sur les 2 anses (pour lesquels 2 flasques de 500ml sont fournies à l’achat du sac). Mais sachez que rien n’empêche de cumuler les 2 solutions.
Le principal avantage d’avoir les flasques à l’avant est que cela permet un rechargement rapide sans avoir à enlever le sac … et on s’y habitue vite. Sur ce sac, les emplacements prévus à cet effet sont idéalement placés, facile d’accès. Niveau gène, en fait il n’y en a vraiment pas. Le fait d’avoir ces flasques déportées à l’avant est vraiment transparent … même si les flasques sont remplies au taquet, il n’y a pas de problème de ballotement excessif et les embouts ne viennent pas vous déranger au niveau du haut du corps et encore moins la tête … bref, hauteur idéale.
Néanmoins, il y a un petit point négatif à mentionner de ce côté : lorsqu’elles sont peu remplies, les flasques ont la fâcheuse tendance à s’enfoncer et du coup l’embout n’est plus directement accessible et boire de manière quasi instantanée n’est plus si instantané. Il doit surement exister une astuce mais je n’ai ni encore trop trouvé, ni trop réfléchi à cela (si quelqu’un à la solution je suis preneur). Donc on perd un peu l’aspect hyper pratique. Oui on s’habitue vite au progrès et les améliorations deviennent rapidement des acquis !
Niveau poches, c’est le top, elles sont nombreuses, bien situées car majoritairement accessibles naturellement tout en courant et de toutes les sortes, zippées pour certaines ou simples filets pour d’autres. Devant, derrière, sur les côtés, de toutes tailles, il y en a vraiment un peu partout et j’y ai trouvé à toutes, une utilité spécifique … et cela donne la possibilité d’être ordonné dans son rangement.
Les poches type « filets » sont suffisamment extensibles pour mettre vêtements de rechange et kit de survie, mais bien plus aussi. Le litrage annoncé de 5L ne semble pas usurpé !!! Difficile de faire mieux en terme d’ergonomie car même chargé comme une mule (enfin dans la limite de sa capacité) le sac ne bouge pas trop, voire pas du tout. Le fait qu’il y ait le déport de l’eau à l’avant permet aussi une meilleure répartition du poids sur le haut du corps.
Après j’accepte que l’on puisse dire que ces 5L sont peut-être un peu limités pour une grosse rando course au-delà des 5h (genre tu as besoin d’un gros pique nique) ou si l’on souhaite prendre tout un attirail de caméras ou autre « superflu ». Là, peut-être que la version 12L serait plus appropriée (… version que je n’ai pas testée mais qui semble être dans la même lignée avec une capacité bien plus importante).
Sinon je conseille d’avoir une attention particulière aux fermetures zippées. Ne pas hésiter à mettre un peu de dégrippant de temps en temps pour que celles-ci fonctionnent le plus longtemps possible sans prendre le risque qu’une d’entre elles ne vous restent dans les doigts … il faut penser qu’on utilise le sac bien souvent en conditions humides (météo, mais surtout transpiration), donc le « vieillissement » prématuré existe. Je me suis fait avoir sur mon précédent sac donc ici j’ai tout fait pour l’éviter … et jusqu’ici cela a l’air de bien fonctionner. Pourvu que ça dure.
Sinon la dénotation « skin » n’est pas usurpée car on a presque un effet seconde peau, qui se traduit donc par un sac étonnamment léger (moins de 300g ….plus précisément 272 grammes après vérification) qui ne bouge pas (les fixations sont réglages dans tous les sens et surtout de manière assez simple grâce aux harnais élastiques très intuitifs), qui ne m’a jamais créé d’irritation lié à son utilisation et qui s’oublie rapidement.
Pour avoir eu quelques sacs dans ma courte vie de crapahuteur de sentiers, je dois dire que celui-ci possède vraiment toutes les qualités requises pour convenir à une majorité de personnes. Sauf si vous prévoyez de déménager avec, la capacité est réellement intéressante pour faire des sorties longues et amener ce qu’il vous faut.
Si vous n’avez pas possibilité d’essayer votre sac avant l’achat, n’ayez pas peur de choisir une « petite » taille car c’est bien la première fois que j’achète un vêtement ou un équipement en taille XS/S alors qu’en général mes achats sont en taille S ou M et que je suis loin d’avoir une petite cage thoracique (enfin me semble-t-il). Bref je conseillerais d’acheter au maximum la plus petite taille que vous portez usuellement. Plus, serait une erreur ! Petit bonus, il y a un sifflet intégré et même une couverture de survie fournie avec le sac. C’est du détail mais c’est toujours appréciable et ça de pris !
Bon vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié les possibilités offertes par ce sac et sa facilité d’utilisation. Rien à lui reprocher ou presque. Un sac qui m’a fait définitivement oublié l’ancien modèle, mais aussi les autres sacs que j’avais pu avoir par le passé (que ne correspondaient pas à mes attentes, dirons-nous). Il est vrai que les sacs Salomon ne font malheureusement pas partie des premiers prix, mais il est aussi vrai que je ne leur ai trouvé que peu de défauts et que j’estime très secondaires. J’ai eu l’occasion de conseiller ce modèle à 2 amis et ils ont été définitivement conquis … après juste un léger rictus au moment de sortir la carte bleue.
Autant vous avouer que je l’amène quasi systématiquement sur la plupart de mes sorties qui vont au-delà des 2 heures … car il est hyper confortable, hyper pratique (ce que l’on demande généralement à ce genre d’équipement), qu’il s’oublie quasi instantanément … et que ça permet d’assurer le retour sur investissement aussi !
Même si ce modèle précis n’est plus disponible chez i-Run.fr, sa nouvelle version, de la même gamme ADV SKIN (mais sans les 2 flasques) est disponible ici :
sac hydratation SALOMON.
Sachant qu’il existe donc aussi la version 12L (pour ceux qui voudraient donc déménager) : sac Salomon SLAB ADV SKIN 3 12L
Laisser un commentaire