Nike n’est pas très reconnu en trail et pourtant elle possède deux modèles de très bonnes factures, dont l’excellente Terra Kiger. Les coureurs qui ont tenté l’essai ont quasiment tous été satisfaits.
Voici donc qu’arrive la 4è version, la Zoom Terra Kiger 4. Ses différentes caractéristiques en font une chaussure polyvalente sur différents sols : chemins secs, sous-bois humides, montagne.
Zoom… sur la semelle
Le cramponnage est composé de multiples « griffes » qui rappellent la pointe d’athlétisme, mixées sur le pourtour avec un découpage type pneu de VTT. Le centre de la semelle extérieure est composé de « Sticky Rubber », une matière qui améliore le grip, l’adhérence.
Ainsi, s’ils ne sont pas proéminents, les crampons sont efficaces. Il n’y a pas de plaque de protection intégrée, comme l’on peut en trouver sur modèle spécifique montagne, mais la protection (par rapport aux aspérités pointues) reste tout à fait correcte.
Spécificités et comportement
La Terra Kiger 4 propose toujours un drop de 4 mm, 24 mm à l’arrière et 20 mm à l’avant. Un profil qui permet d’accueillir une foulée medio-pied et de pousser l’allure. Ce profil associé à un poids général de 260 gr permet également une bonne maniabilité. L’amorti est très correct sans être trop moelleux, soit un compromis idéal pour les variations d’allure.
Ce nouveau modèle intègre une languette revenue à une version « classique » (et non plus intégrée au chaussant). Le mesh anti-débris reste bien aéré (FlyMesh) et la protection type pare-pierre renforcée et un peu plus étendue.
Public concerné
Le drop de 4 mm la destine a des personnes qui ont déjà entamé une « reconversion » vers les drops faibles (au moins de 8 mm) mais l’amorti correct ne la rend pas exclusive, et s’adressera aux coureurs jusqu’à 80/85 kg pour des distances jusqu’à 30 km, et le double en km pour les coureurs plus légers.
Le compromis sensation / confort trouvera écho chez les compétiteurs.
Retrouvez la KIGER 4 sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire