Pour cette première édition, les organisateurs mettent les petits plats dans les grands, et vous préparent un accueil convivial, sportif et … gourmand ! Au programme, deux parcours de trail-running, de 9 et 18km, à Castelnau d’Estrétefonds, au nord de Toulouse.
Rencontre avec Sébastien VERDEAU-BORNE, membre de l’équipe organisatrice de l’Épicurienne Trail.
Vous organisez le première édition d’une course qui s’appelle l’Épicurienne. Comment est-elle née ?
Au départ, un groupe de copains qui pratique du running dominical crée un groupe Facebook pour partager les entraînements. Comme nous passons autant de temps à faire du sport qu’à faire des « afters », naturellement le groupe s’appellera « Castelnau Run Bike & Plancha ».
Puis le groupe se prend au jeu et commence à s’inscrire sur des compétitions de la région, le Forest Trail, le Despérado, les semi-marathons, les marathons, le GRP… A force d’aller chez les autres, nous nous sommes dits qu’il serait sympa de proposer une course sur nos terrains d’entraînement à Castelnau d’Estrétefonds. Mais il fallait quelque chose qui nous ressemble ! L’Epicurienne Trail est né, un trail pour les ultra gourmands.
Quelles seront les particularités de cet évènement ?
L’Epicurienne Trail est avant tout un trail accessible, les distances proposées 9 km et 18 km permettent de passer des caps intermédiaires pour les coureurs. Le parcours sillonne les chemins cachés de la commune (des sous-bois, des forêts en single) avec le minimum de bitume. Quelques passages vous réservent de jolies surprises pour les amoureux de la verdure.
Et parce que le groupe est ce qu’il est, nous avons mis aussi l’accent sur l’ambiance, la convivialité et les ravitos. Pour vous donner une petite idée, ce sera Jambon Ibérique, dégustation de vins, dégustation de fromage (sur le 18) et quelques autres surprises. Pour l’événement, 126 bénévoles nous aident pour cette superbe aventure.
L’Epicurienne Trail soutient France2023 (candidature pour la coupe du monde de rugby en France), nous aurons le plaisir d’avoir comme parrain Bernard LAPORTE qui donnera le départ des trails.
Combien de participants attendez-vous pour cette première ?
Nous avons limité à un peu plus de 1000 le nombre de participants pour pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions, et je peux vous assurer qu’ils ne seront pas déçus !
Les différents parcours comporteront-ils des difficultés techniques particulières ?
Vous voulez dire à part les ravitos ?!?! Nous avons choisi un démarrage de course sur un peu moins de 2 km de bitume pour pouvoir étirer de suite, juste après, les premières côtes apparaitront. Certaines cassantes, d’autres moins.
Le parcours est varié, pas mal de singles sur le 18, des chemins, des vignes aussi, nous avons fait en sorte de privilégier les chemins forestiers. 20% de bitume sur le 18 km. La dernière descente est un peu raide, elle sera un beau terrain de jeu pour les plus aguerris.
Quels seront vos différents partenaires sur cette première ?
Cela fait 1 an et demi que nous travaillons sur ce projet à une soixantaine de personnes. C’est assez incroyable pour une première, la mairie de Castelnau bien sûr qui nous fournit beaucoup de logistique, mais aussi des entreprises comme i-Run.fr (spécialiste du running en France) avec qui le feeling est très bien passé, la Dépêche du Midi qui nous apporte une grande aide, des entreprises gourmandes qui ont souhaitées communiquer sur notre projet, Maison Garcia (Jambon Ibérique), Plaisir Gourmand (Pâtissier incroyable), Max Séna (fromager excellent), Domaine Saint Guilhem (producteur de vins), et d’autres qui ont cru en notre projet et en notre sérieux comme la Clinique des Cèdres, l’Optique la Toulousaine, ASC, Dushow Toulouse, Garonne Fruits, Bousquet, Transgourmet qui nous apportent aussi une aide logistique.
En 3 mots, si vous deviez définir la manière dont vous voyez votre évènement ?
#Trail #RavitosGourmands #Ambiance
Un argument pour convaincre un coureur qui hésiterait à s’inscrire ?
Ce que nous organisons est vraiment incroyable, 126 bénévoles, 16 partenaires, plus de 150 autorisations de passage chez des privés, vraiment je vous l’assure, vous viendrez pour faire du sport et gouter une super ambiance.
RDV le samedi 23 septembre pour découvrir cette nouvelle épreuve !
Infos >> L’Épicurienne Trail
Laisser un commentaire