A gauche : Zegama Aizkorri, au passage d’une des ascensions où la foule s’amasse pour booster les coureurs.
A droite : les Interclubs (Castres) à la fin d’un 4×400 m, tous les athlètes et spectateurs se regroupent au passage des derniers relayeurs jusqu’au point de former un couloir.
D’un côté, le trail, un effort différent, un effort de durée avec tout le contexte nature des décors traversés. De l’autre, l’athlétisme, une intensité rare, les couloirs et les adversaires … et pourtant comme vous pouvez le voir, des images très similaires. Les basques, fous de sport et l’enjeu d’une journée d’athlé.
Tout ce monde est au soutien des athlètes qui se dépassent. Le dépassement de soi est fêté, c’est aussi une forme de respect qui pourrait dire : « vraiment bravo, tu donnes tout ce que tu as, c’est ça le sport, continue jusqu’au bout, c’est fort ! ». L’ambiance est donc de mise ! Quel bonheur pour le sport, pour le spectacle. Et le frissons pour les coureurs qui reçoivent ces encouragements !
La compétition se veut réglée par des conditions particulières et les règlements sont là pour les faire respecter. Il faut bien sûr ce cadre, indispensable à la bonne tenue de l’événement. Mais ensuite, il faut libérer les « bravos ». Il faut laisser la foule soutenir, mettre l’ambiance ! Parce que le sport, même compétitif, même avec de l’enjeu, c’est la fête. Courir est une fête !
D’ailleurs, l’ambiance est un des critères qui fait revenir les gens. A choisir entre une course discrète, où l’on sait qu’il y aura peu de monde sur et au bord du parcours, et une course animée par un speaker connaisseur et enthousiaste, plusieurs points où on trouvera du monde sur le parcours et des bénévoles de bonne humeur … Vous êtes d’accord, il n’y a pas photo. Pendant et après la course, avec un bon ravitaillement, que demander de plus ?
Alors que la course soit une fête ! Venez voir les coureurs, applaudissez-les. Pensez aux derniers aussi. Tout le monde veut que ça bouge ! Vive la course à pied dans toutes ses disciplines !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire