Les Interclubs, c’est une compétition d’athlétisme qui se fait sur deux dimanches, en mai, où chaque club se doit de présenter deux athlètes dans chaque discipline de l’athlétisme.
Chaque performance vaut un certain nombre de points, et le but est de faire le plus grand total de points. Un classement est alors établi entre les clubs.
Pour les coureurs, la piste est parfois évoquée de façon épidermique … à tort ! Surtout quand il s’agit des Interclubs ! Il faut d’abord se mettre dans l’ambiance. On part en bus avec des athlètes du club qu’on ne croise pas beaucoup. Quelques fois, sur le stade, mais comme on est dans sa séance, on n’y fait pas attention. Là, on les voit d’un peu plus près, on discute un peu avec eux.
Puis, arrivé sur le stade, en attendant son épreuve, on regarde un peu les autres. Et on se rend compte que celui ou celle avec lequel vous avez parlé, il se débrouille vachement bien. Vous voyez les uns passer 1m80 en hauteur, sauter 3m80 à la perche, courir le 200m en moins de 23″… les autres lancer le javelot à 45m, gagner son 110m haies etc…
C’est épatant, et c’est beau l’athlétisme. Des gestuelles fines, précises. Des corps sculptés par l’entraînement. Des gens qui vont jusqu’au bout de leur effort, même les moins doués, qui quelques fois ne courent même pas dans leur spécialité. Mais ils sont là, ils se démènent, ils suscitent l’admiration.
L’attente est longue pour vous, si vous courez le 3000m ou le 3000m steeple en fin de journée. Mais on compte sur vous aussi. Vous vous rendez compte, en pleine course, que de nombreuses personnes de votre club tout autour du stade, t-shirts à vos couleurs, sont enthousiasmées par votre course. Ils vous encouragent avec vigueur. C’est incroyable la motivation que ça peut vous mettre ! Vous courez mieux que vous ne l’espérez, vous arrivez même à faire un beau finish.
A la fin, vous assistez aux relais, et vous voyez tout ce monde qui crie qui s’approche du bord de la piste… quelle ferveur ! L’athlétisme devient un sport festif et un sport d’équipe. Chacun court pour l’autre en additionnant leurs courses en commun. A la fin de la journée, on débriefe autour d’un goûter, on a envie de revenir y courir et d’améliorer ses temps !
On ne vous rabâchera pas combien la piste est bénéfique. Foulée, puissance, résistance, VMA, mental… d’ailleurs, on ressort de ces deux rendez-vous avez une patate d’enfer ! On a repoussé un peu vers le haut son curseur vitesse. Bref, les Interclubs, il faut y goûter, il faut y courir : pour le bien de votre club et pour vous-même !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire