Grâce à Altra, I-Run et U-Run, après avoir eu la chance de tester les Altra Lone Peak 2.5 et les Altra Torin 2.5, j’ai pu essayer les Altra Escalante et leur nouveau concept d’amorti : l’Altra Ego !
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la marque Altra, il s’agit d’une marque américaine créée par des coureurs qui voulaient proposer une chaussure permettant de courir de la manière la plus naturelle possible. En sont donc ressortis des produits proposant un drop de zéro (pas de différence de hauteur entre le talon et l’avant pied) et des boîtes à orteils surdimensionnées.
La nouveauté sur certains modèles 2017, c’est l’amorti Altra Ego, souple et confortable mais dynamique et réactif : tout un programme !
Les premières impressions
Ce qui m’a frappé, dès la réception du produit et comme sur la Torin 2.5, c’est la légèreté de la chaussure : 223g en 42 ! Après, faut dire clairement qu’elle a de la gueule ! De prime abord, on pense d’ailleurs plutôt à une sneaker, ces baskets de ville qu’on porte au quotidien, qu’à une chaussure de route nous permettant d’aller titiller notre record sur 10 km…
Et pourtant ! Donc, regardons de plus près cette Escalante et son joli design… Elle me semble beaucoup plus fine que la Torin 2.5, la matière du mesh et l’absence de pare pierre ne doivent pas y être étranger. En effet, toute la chaussure est faite du même mesh, appelé « knit » ou « tricoté » en français.
Certaines zones sont un peu renforcées avec un tricotage un peu plus épais (avant pied, zone de laçage, contour des malléoles et tout autour du talon, là où ça « craint » j’ai envie de dire). Ce mesh knit est donc très léger mais semble relativement solide . Par contre, il est annoncé comme respirant mais vu le tressage très serré, j’ai quelques doutes…
En passant la main à l’intérieur, je vois qu’Altra a encore pensé à notre confort avec un bourrelet moelleux en avant et sous les malléoles ainsi qu’au niveau du tendon d’Achille . A l’extérieur, une bande de tissu un peu plus épaisse est aussi située au niveau du tendon d’Achille pour apporter un peu de stabilité et de soutien.
Mais, revenons à l’intérieur de la chaussure car, autant à l’extérieur le mesh constituant la chaussure semble partout le même, à l’exception des zones de tressage renforcées, autant, à l’intérieur, on sent trois « matières » différentes. Jusqu’en avant de la malléole, l’intérieur de la chaussure est doublé par un mesh doux et aéré. Un peu en avant, le mesh extérieur est renforcé jusqu’aux métatarses par un tissu doux et solide.
Le mesh extérieur n’est donc pas doublé uniquement au niveau de l’avant pied et de la languette, là où l’on a le moins besoin de rigidité . Mais, malgré ces différentes épaisseurs, le châssis de l’Escalante a l’air assez souple, voire même trop…
Quant au laçage, il débute au niveau des phalanges des orteils et remonte assez haut sur le coup de pieds si on passe les lacets plats dans le tout dernier œillet, ce qui est mon cas : sinon, mon pied fin bouge trop dans la chaussure. La languette est très fine, mais juste assez épaisse pour que le lacet ne gêne pas. La découpe au niveau des malléoles est la même que sur la Lone Peak et la Torin.
Sur le côté de la semelle extérieure de 25mm d’épaisseur on trouve de jolis traits qui viennent donner un caractère encore plus racé et urbain à cette Escalante. Dessous, on retrouve une voûte plantaire stylisée avec un soutien sous les métatarses, les phalanges et chaque orteil : un peu la signature de la marque.
On retrouve la technologie Inner Flex, à savoir des rainures internes incorporées dans la semelle intermédiaire qui permettent aux pieds d’être plus réactifs et allègent encore la chaussure. Quant au foot shape, la boîte à orteils maison d’Altra, elle est, elle aussi, de la partie. Même si je la trouve moins large que d’habitude : je dois commencer à m’y faire ! Ah, et, évidemment, l’Escalante est, comme toutes les Altra, Zero Drop . Mais, je me devais tout de même de le préciser une nouvelle fois !
Passons à l’enfilage !
Même impression qu’avec la Torin : un vrai chausson ! Et, à ma pointure ce coup ci !!! Encore une fois, le terme de « cocon » me vient à l’esprit : je suis bien dans ces chaussures !
L’amorti est souple, c’est un régal de dérouler le pied là dedans . La malléole est bien dégagée, le coup de pied n’est pas agressé par le lacet, tout va bien. Bon, par contre, je dois serrer le lacet bien jusqu’en haut et utiliser le tout dernier œillet sinon mon pied va encore se balader dans la chaussure et à moi les ampoules !
En tout cas, le laçage est vraiment précis et ne bouge pas . D’ailleurs, le double nœuds sur lacet plat, c’est dur à défaire ! Quant au châssis, effectivement, une fois le pied dedans, il a toujours l’air un peu souple : à voir en conditions de course. Enfin, la boîte à orteils est toujours aussi large et me permet d’agiter mes doigts de pieds à ma guise !
Passons au test
Je préfère encore rappeler qu’il faut faire attention aux excès d’optimisme. On est sur une chaussure avec un drop de zéro alors selon de quoi on sort, attention à ne pas se faire mal ! Les modèles avec un drop important ne font pas du tout travailler les mollets et les tendons d’Achille de la même manière que ces chaussures plates alors il faut y aller tout doux. Ce serait bête de passer sur du zéro drop pour réduire son risque de blessure et se blesser bêtement par une transition trop rapide…
La manière de courir avec une chaussure plate favorise la pose de l’avant ou du médio pied et entraîne une position de course plus dynamique. Associé avec cet amorti Altra Ego, on est bon pour péter des records !!! Je retrouve dans ce nouveau modèle, tout ce que j’avais aimé chez marque américaine bien connue à savoir un amorti de fou mais avec un dynamisme impressionnant, comme si on rebondissait alors qu’on ne sent pas du tout l’impact avec le sol : un régal ! De plus, l’amorti Altra Ego a l’air de très bien vieillir…
Par contre, en ce qui me concerne, ce que je craignais est arrivé : j’ai le pied très fin et je bouge dans ce genre de chaussure à l’avant pied large : dommage car c’est super confortable et beaucoup plus naturel que les chaussants où les orteils sont comprimés. Mais, du coup, entre ça et le châssis souple de l’Escalante, j’ai eu des ampoules pour la première fois depuis bien longtemps ! Ceci dit, j’insiste, cela est dû à ma morphologie de pieds et ne m’a pas empêché de rechausser ces Escalante avec plaisir et en serrant mieux mes lacets !
Quant à l’arrière pieds, une fois bien calé dans son cocon moelleux, plus rien ne peut lui arriver ! Après pas mal de sorties au stade ou sur route (je suis allé jusqu’à 17km avec à une vitesse moyenne de 13,5kms/h et ai fractionné jusqu’à 20kms/h à peu près), je confirme le dynamisme de cette chaussure et le fait que l’Escalante soit une super compagne d’entraînement ou en course pour les séances rythmées ! Une chaussure super légère mais solide avec laquelle je prends beaucoup de plaisir à courir.
Pour moi, son seul défaut c’est son châssis un poil trop souple qui fait que, dans les appuis en dévers ou en virage « serré », je me suis fait surprendre plusieurs fois à glisser un peu dans la chaussure ou à ne pas pouvoir relancer comme je le voulais. Après, c’est pas sur toutes les courses ou tous les entraînements qu’on trouve des épingles ou des équerres étroites…
En conclusion, encore un super produit de la part d’Altra avec un amorti souple mais dynamique au top, un chausson confortable avec un laçage précis et efficace, un mesh magnifique et finalement assez respirant. Au final, une chaussure qui, en plus d’avoir de la gueule, en a sous le capot : que demander de plus ?
Par Yorick Muller
>> Retrouvez ce modèle chez i-Run.fr : ALTRA ESCALANTE