Dernière étape de son projet Summits of My Life, Kilian Jornet est parvenu à atteindre le toit du monde. Malgré la récurrence de problèmes gastriques, le catalan a réussi son ascension en 26h. Il est retourné à son camp de base au terme de 38h passées sur les hauteurs de l’Himalaya.
Présent sur place avec son équipe depuis plusieurs mois pour s’acclimater à l’environnement, Kilian Jornet avait décidé de prendre son envol samedi 20 mai. Depuis son camp de base situé à 5100m, Jornet a lancé son incroyable défi, sans assistance ni oxygène.
Dans la nuit du 21 au 22 mai dernier, il a atteint le sommet de l’Everest (8848m) après avoir rencontré quelques difficultés : « jusqu’à ce que j’arrive à 7.700m, je me sentais bien et je suivais mon plan de marche à la lettre. Mais j’ai commencé à ressentir un mal de ventre, en raison d’un virus de l’estomac je suppose. A partir de cet instant, je me suis déplacé lentement et je me suis même arrêté à chaque étape pour récupérer. Malgré cela, je suis arrivé au sommet à minuit » explique Kilian Jornet sur la page Facebook de Summits of my Life.
En raison de ces problèmes gastriques, la descente a été plus courte que prévu puisque Jornet a fait le choix de marquer un arrêt au camp de base avancé situé à 6500m d’altitude. Il faudra désormais patienter quelques jours pour avoir plus d’informations et d’images sur ce nouvel exploit du catalan, qui vient mettre un point d’honneur à son projet Summits of My Life débuté en 2012 avec le Mont-Blanc.
Les premières images de cette ascension de Kilian Jornet
• Images : © Summits of My Life
Suivre le projet : https://www.facebook.com/summitsofmylife/
Par Rémi Blomme
Laisser un commentaire