Les différentes marques proposent désormais des modèles aussi légers que sur route. Il faut bien gagner le poids quelque part, et c’est donc sur la structure (semelle extérieure, mesh, renforts maintien ou protection) qu’il faut puiser.
A moins de 250 gr (chez l’homme) et un drop de 4 mm, nous avons fait une sélection dont les modèles pourront être utiles sur trail court, pour coureur léger ou averti. Attention à l’adaptation et aux éventuels traumatismes chez ceux qui n’y sont pas habitués.
Asics Gel FujiLyte
Drop 4 mm / 217 gr
Asics sait aussi faire des chaussures avec peu de fioritures. Cette Fujilyte est idéale pour les trails courts l’été : les renforts sont fins et thermocollés et le mesh est ajouré pour une respirabilité parfaite. Elle n’oublie pas l’accroche, même si les crampons sont bas (terrains secs) ils sont solides et inversés pour les montées ou descentes. La semelle reste souple pour conserver de bonnes sensations.
Hoka One One Speed Instinct
Drop 3 mm / 242 gr
Hoka propose un modèle plus proche du sol qu’à l’habitude : 25 mm au talon et 22m devant pour la Speed Instinct. Priorité au dynamisme même si la protection offerte par cette semelle à l’EVA soufflé reste présente. Ce modèle est beaucoup moins armé niveau crampons : ils sont bas et petits. Ils conviendront donc pour les sentiers secs et chemins de campagne, voir les sorties mixte avec du rythme.
Inov8 Trail Talon 250
Drop 4 mm / 231 gr
Un excellent modèle polyvalent dont nous venons de faire le test (test Invo8 Talon 250). La Trail Talon 250 se rapproche des produits tendance minimalistes car sa faible hauteur, sa fermeté, sa légèreté et la place laissée à l’avant-pied sont des caractéristiques de ce secteur. Sensation, précision, accroche excellente même sur chemins légèrement boueux, la Trail Talon a de quoi plaire !
La Sportiva Helios 2.0
Drop 4 mm / 220 gr
La Sportiva lorgne beaucoup du côté de la montagne. Cependant ce modèle Helios 2.0 pourra convenir sur tous types de sol avec des crampons assez petits. Le produit est léger, le drop 4 mm et la semelle très flexible privilégie les sensations, tout en protégeant un minimum des cailloux. Le confort d’accueil reste bon et le mesh fin est renforcé par des éléments thermocollés.
Salomon S-Lab Sense 6
Drop 4 mm / 222 gr
Evidemment, on ne pouvait pas passer à côté des Sense de Salomon, que l’on peut trouver en version Softground avec des crampons très prononcés. Le Sensifit de Salomon permet de faire corps avec la chaussure dès l’enfilage. Le produit réalise l’exploit d’être léger et aéré, mais renforcé sur les points essentiels. La semelle en Contragrip permet une très bonne adhérence. Il faut cependant se faire à cette faible hauteur de semelle et à sa fermeté. Le reste appartient au coureur, sur chemins rapides ou abîmés.
Par Mathieu BERTOS / photo : https://www.trailandkale.com
Laisser un commentaire