Quel traileur n’a pas déjà croisé notre sympathique Thierry sur une course, derrière son stand de pain des fruits ? Son pain du Montagnard, il en a fait son bébé, et c’est toujours avec beaucoup de passion et de sincérité qu’il nous en parle. Rencontre avec cet homme, simple et attachant.
Thierry Pasquier a 42 ans, il vit en Auvergne, dans un endroit magnifique au coeur des gorges de l’Allier. Amoureux depuis toujours de la Nature, il s’est laissé guider par ses envies et cette passion pour la montagne, pour créer son fameux Pain du montagnard.
Un produit que j’ai eu l’occasion de goûter et de tester à l’effort. Naturel, sain, bon, complet et très énergétique, le Pain du Montagnard de Thierry est parfait pour vous accompagner sur vos épreuves sportives, et vous apporter les nutriments nécessaires pour performer ! Merci à Thierry qui a accepté de se dévoiler un peu plus en répondant à quelques-unes de mes questions.
Avant de démarrer ton activité dans la nutrition sportive, avais tu déjà un pied dans le monde du trail ?
Absolument pas ! Par contre, depuis mon adolescence, je pratique le ski et la randonnée avec une réelle passion presque viscérale pour la nature. Cela plus dans un esprit d’aventure et de contemplation que de recherche d’une performance physique.
J’ai fait des treks à l’étranger ( Patagonie- Algerie- Caraibe- Asie), et aussi des voyages en France où j’ai alterné l’auto stop et la rando. De cette expérience est né le PAIN DU MONTAGNARD .
Comment et quand a démarré ton histoire avec le pain du montagnard ?
En fait, tout a commencé au printemps 2015, avec une rapidité et une facilité qui m’a moi même agréablement surpris . Mon produit était déjà au point depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais pensé le commercialiser.
J’ai contacté deux traileurs de haut niveau de ma région (Patrick BRINGER et Yoan MEUDEC du Team Sigvaris), pour leur demander s’il voulait bien le tester pour me donner leurs avis de pratiquants. Ils ont gentiment accepté. Leurs diagnostiques et conseils avisés ont vraiment été le point de départ de l’aventure.
Ensuite, j’ai listé une trentaine de trails, et j’ai contacté un à un les organisateurs. La plupart ont accepté que je vienne participer à leurs événements. En 48 heures, tout mon planning de l’année était complet. C’était incroyable, ces deux jours furent pour moi inoubliables.
Le marché de la diététique sportive est vaste, comment te démarque tu pour essayer de te faire une place ?
Tout a tellement vite démarré que je ne me suis pas du tout rendu compte de l’importance et de la grande diversité du secteur de la nutrition dans le trail. De plus, comme je participe à plusieurs petites courses, je n’ai au final pas si souvent rencontré mes concurrents.
Je ne cherche pas non plus à me démarquer, je trace ma route en prenant surtout beaucoup de plaisir. Je propose en toute simplicité le PAIN DU MONTAGNARD. Je ne revendique rien, je n’ai pas d’avis sur les autres produits mais ça me fait plaisir de les rencontrer sur les grosses courses et je profite de ce moment qui m’est offert pour les saluer chaleureusement.
L’univers de Trail est tellement merveilleux à mes yeux, je suis une si petite marque sans réseaux de distribution, sans réelle stratégie commerciale que je ne me sens finalement pas en concurrence avec qui que ce soit .
Peux tu nous présenter tes principaux produits et comment ils sont fabriqués ?
Le PAIN DU MONTAGNARD est une recette unique composée d’une dizaine de fruits différents, de miel d’acacia et de deux épices : la cannelle et le gingembre . Entre la macération des fruits, le repos de la pâte et le séchage, il faut presque une semaine pour le fabriquer. Ce procédé de fabrication permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles des fruits, d’obtenir une texture très stable et une durée de conservation de six mois.
Ce produit vraiment très digeste est uniquement composé de sucre dit » complexe » ou non raffiné. La glycémie est très basse et le goût des fruits mélangés aux épices est exalté pour un plus grand plaisir gustatif.
Afin de répondre aux exigences très pointues des traileurs, une version salée avec de la spiruline vient compléter mon offre. La encore, le choix de ces deux ingrédients est déterminant. Le sel rose d’Himalaya est bien plus riche que le sel classique de mer. De plus, il n’a pas subi la pollution car il provient de mines souterraines. La spiruline apporte les protéines en complément pour refaire les réserves sur longues distances .
As tu été épaulé de spécialiste en nutrition pour les confectionner ?
Non, je ne me suis basé que sur le testing de grand champion de trail (Patrick BRINGER, Yoan MEUDEC ). De toute façon, la texture a tellement été difficile à mettre au point que je ne peux en changer la composition.
De plus, je pense qu’en matière de nutrition, les choses sont simples et que l’ensemble des gens qui pratiquent une activité sportive savent pertinemment comment bien se nourrir. Bien sûr, beaucoup de gens ont intérêt à tout compliquer. Je suis toujours amusé quand je vois une publicité d’un aliment industriel plein de sucre, de sel et de matière grasse avec à la fin le traditionnel message » pour votre santé évitez les aliments gras, salés et sucrés . »
Où peut on acheter tes produits ?
Je suis présent presque tous les week-end sur une course, vous pouvez voir mon planning sur le site internet (www.pain-du-montagnard.fr). Il est également possible d’acheter le PAIN DU MONTAGNARD directement sur ce site.
On te voit sur de nombreuses épreuves derrière ton stand : quelles sont tes prochaine dates 2017 ?
Vous me trouverez prochainement à la MAXI-RACE d’Annecy, aux GENDARMES ET VOLEURS DE TEMPS, au grand RAID DU GOLFE DU MORBIHAN ainsi qu’au FESTIVAL DES TEMPLIERS pour les plus connus. Pour le reste vous pouvez consulter mon site internet (www.pain-du-montagnard.fr).
Aller sur les courses c’est mon plus grand plaisir. Je me suis rendu sur plus de 70 courses depuis le début, j’ai vraiment l’impression d’être addict. Le trail m’a beaucoup donné, une certaine confiance en moi et en l’avenir, des moment de joie intenses et la possibilité de voyager dans des endroits fabuleux. J’aime vraiment ce sport, un grand merci à tous et au plaisir de vous rencontrer un jour !
Merci Thierry et à très vite sur une épreuve ou ailleurs !
>> Le Pain du Montagnard est disponible sur le site internet : le pain du montagnard
Laisser un commentaire