Si le week-end prolongé du 1er mai était synonyme de farniente pour beaucoup, c’était tout l’inverse pour les coureurs qui ont bénéficié d’un choix de courses très copieux.
Deux championnats de France étaient même organisés avec les France de 10 000m à Pacé et les France de Marathon à Sénart.
Championnats de France de 10000m : Les jeunes sauvent l’honneur
Depuis plusieurs années, le 10 000m est boudé par les athlètes, qui lui préfèrent souvent les épreuves 10 km sur bitume. Pour cette édition 2017 organisée à Pacé (Ile-et-Vilaine), la tendance s’est de nouveau confirmée malgré les efforts des organisateurs pour dynamiser un événement en perte de vitesse. Et comme les absents ont toujours tort, ce sont les jeunes pousses qui en ont profité pour truster les podiums.
Chez les féminines, on comptait seulement 4 engagées après le retrait de Sophie Duarte, finalement au départ du 10 km de la Voie Royale à Saint-Denis. En l’absence des meilleures françaises, la victoire finale est revenue Perrine Rosala-Humeau (As Saint-Sylvain d’Anjou), en 35’47’’05, son record personnel. Un place inattendue pour la jeune athlète de 25 ans qui ne disputait là que sa deuxième compétition sur piste. Elle devance Marion Placzek et Elodie Naze.
Chez les hommes en revanche, plus de densité avec 25 participants et de têtes connues, à commencer par le nouveau champion de France. Emmanuel Roudolff-Lévisse (Amiens UC), l’un des athlètes les plus talentueux de sa génération, a profité d’un départ très rapide pour décrocher un très beau temps (29’08’’24).
Il décroche par la même occasion les minimas pour les championnats d’Europe. Une saison en or pour le fils de Pierre Lévisse, légende du fond français, qui avait terminé 3e des France de Cross il y a 2 mois à Saint-Galmier. Félix Bour, en lutte pour le titre jusque dans les derniers mètres, complète le podium avec Yann Schrub, tenu à distance avec le peloton.
Les résultats complets des championnats de France de 10 000m 2017
Championnats de France de Marathon : Guimard et Herbretaux s’offrent le titre
Le populaire Marathon de Sénart était le théâtre des championnats de France en ce jour férié du 1er mai. Sous une météo très venteuse, les favoris annoncés ont tenu leur rang.
Un an après avoir remporté les France de 10 000m au Stade Charléty à Paris, Freddy Guimard remet le couvert sur marathon en dominant l’épreuve avec un chrono de 2h20’10.
Le licencié de l’Alès Cévenne Athlétisme espérait beaucoup mieux, mais sa course menée en solo a toujours été menacée par le vent. Alban Chorin, habitué des France de Marathon, termine 2e en 2h23’11 juste devant David Duquesnoy (2h23’38).
Côté féminines, c’est Corinne Herbreteau (AS Saint-Sylvain d’Anjou) qui est titrée, 4 ans après celui de Toulouse, grâce à un temps de 2h38’05. Elle devance Aline Camboulives (2h41’12) et Flore Martinuzzi (2h48’14). Un podium 100% master qui témoigne à nouveau du manque de renouvellement sur la discipline reine du bitume.
Photos : © KMSP – © Rémi BLomme
Laisser un commentaire