L’utilisation des bâtons en trail est un vif sujet de débat puisqu’elle peut présenter des avantages comme des inconvénients.
Les arguments qui justifient l’utilisation des bâtons en trail
– plus de puissance musculaire grâce au travail simultané des membres inférieurs et supérieurs avec une optimisation des déplacements et de la performance,
– économie de l’activité musculaire des membres inférieurs et retard de l’apparition de la fatigue,
– soulagement des articulations, des tendons et des muscles en descente,
– plus de stabilité et plus d’accroche à chaque déplacement.
Des arguments en défaveur de l’utilisation des bâtons ?
Parmi les arguments en défaveur de l’utilisation des bâtons, on notera l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la dépense énergétique à l’effort, ainsi qu’un encombrement supplémentaire en place comme en poids.
Comment choisir ses bâtons ?
Parmi les facteurs qui doivent vous guider dans le choix de vos bâtons, vous trouverez :
– la longueur
Les guides d’achat vous conseillent généralement de multiplier votre taille par 0,67 pour obtenir la longueur optimale des bâtons. En fait, la taille du bâton doit être choisie de sorte à ce que l’angle du coude soit à 90° ou un peu plus fermé lorsque vous tenez le bâton à la verticale.
– monobrin ou multibrin (pliable)
Les bâtons peuvent être d’un seul tenant, à savoir monobrins, ou pliables, à savoir multibrins. Le bâton monobrin est plus léger et solide mais plus encombrant. Il suppose d’ailleurs de courir avec, dans les mains, pendant toute la course.
Si vous optez pour ce type de bâtons, il est conseillé de les prendre en main à l’envers, bien au milieu, près du point d’équilibre pour ne pas entraver le mouvement de balancier des bras lorsque vous ne les utilisez pas. Le bâton multibrin est quant à lui pliable, on peut ainsi le ranger entre chaque utilisation.
Des coureurs de haut niveau conseillent d’ailleurs ce modèle de bâtons, précisant que sur des passages très techniques en montagne où il est utile de pouvoir poser les mains pour prendre appui sur des rochers, il est bien de pouvoir replier les bâtons dans son sac. Choisissez dans la mesure du possible les bâtons les plus faciles à plier et déplier ;
– l’ergonomie du produit
En plus d’opter pour des bâtons légers, choisissez le modèle dont la prise en main vous semble la plus agréable et adaptée. Testez la poignée et choisissez une longueur de dragonne de sorte que le bâton reste entre le pouce et l’index en fin de poussée.
Renseignez-vous aussi sur la possibilité ou non de changer les consommables (pièces d’usure) des bâtons.
> Retrouvez une sélection de produits de marque sur i-Run.fr : bâtons de marche.
Avec le carquois Salomon X i-Run, facile à transporter, vous pouvez ranger vos bâtons en toute simplicité !
Par Jérôme Sordello / photo : Rémi Blomme
Laisser un commentaire