Dans un article précédent, nous vous avons conseillé pour bien choisir vos bâtons (relire l’article ICI). Nous vous disons maintenant comment les utiliser !
Pour les pentes de 10 à 20%
En montée, les bâtons se montrent utiles à partir d’une pente égale ou supérieure à 10%. Sur ces pentes, que nous pouvons qualifier de moyennement raides, les bâtons s’utilisent de manière alternative et se plantent idéalement à hauteur du pied opposé avec une bonne amplitude.
Les bâtons doivent être orientés vers l’arrière et la poussée doit être réalisée jusqu’à l’extension quasi complète des bras. Utilisez la dragonne comme appui et travaillez le mouvement en utilisant au maximum le triceps.
Pour les pentes de plus de 20%
Pour des pentes plus raides (>20%), la pose des bâtons sera simultanée, un peu plus à la verticale, avec une augmentation de la fréquence de pas.
En descente
En descente, le corps doit être légèrement porté vers l’avant, dans le sens de la pente. Les bâtons sont amenés en avant du corps pour soulager les quadriceps et stabiliser le corps et les appuis.
Comme lors de la montée, leur utilisation sera alternée dans les pentes moyennement raides, puis simultanée dans les pentes les plus raides.
Lorsque ça descend en marches, il faut positionner les bâtons en contrebas et s’appuyer dessus pour descendre en « ascenseur ».
>> En conclusion, l’utilisation des bâtons est avant tout un choix personnel, conseillé sur les parcours les plus accidentés, mais en aucun cas indispensable. Il faut aussi bien vérifier si la course les autorise.
Si vous décidez de les utiliser, travaillez la gestuelle et la musculature, l’important étant de bien les manier.
Pensez également à les ranger pour moins vous encombrer lors de votre course, comme avec le carquois Salomon par exemple !
Par Jérôme Sordello / Photo : Rémi Blomme
Laisser un commentaire