La marque Hoka One One séduit du monde, aussi bien sur route que sur trail. Dans ce dernier domaine, deux modèles ressortent souvent et le choix entre les deux n’est pas toujours simple à faire : La Mafate Speed et la SpeedGoat. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir.
La chaussure de trail Mafate Speed
La Mafate Speed a été développée pour des courses aux formats longs et difficiles. Le poids en dessous des 300 gr permet toutefois de conserver des sensations et permet des variations d’allure sur les portions roulantes. Le drop est de 4 mm, sur une hauteur toutefois importante de 33 mm : les codes de la marque Hoka !
La stabilité est importante avec le pied enfoncé dans le chaussant comme dans un siège baquet de voiture. Le mesh est solide entouré de mousse pour le confort sur les utilisations longues.
La technologie R-Mat permet une durabilité des différentes qualités de résistance, toujours dans la même optique, ce qui permet également d’accueillir les gabarits lourds. Avec ça, les crampons de la semelle Vibram garantissent accroche avec une épaisseur plus importante. Cette morphologie de la chaussure ne sera pas adaptée aux coureurs les plus légers aux chevilles fines.
La chaussure de trail SpeedGoat
Avec ses 280 gr environ, la SpeedGoat a un profil plus nerveux que la Mafate Speed. Les proportions varient légèrement : drop 5 mm sur la même hauteur. Le chaussant est plus fin et vient au plus près du pied.
Le produit est donc plus maniable, plus réactif et donc plus précis : les formats de course les plus courts, jusqu’à certains tracés de 80 km, seront l’utilisation idéale y compris en terrain technique. Bien sûr, le coureur lourd aura suffisamment de protection sur les distances courtes, mais le produit aura plus tendance à subir la déformation.
Des crampons plus fins tapissent la semelle Vibram, ils sont inversés pour favoriser la traction en montée et le freinage en descente. La chaussure de beaucoup de coureur, en particulier les femmes et les compétiteurs.
Alors plutôt Mafate ou SpeedGoat ? Les deux sont d’ailleurs très complémentaires en fonction de votre typologie et des terrains à arpenter. Rendez-vous sur i-Run.fr pour faire votre choix ! Découvrez la dernière Hoka speedgoat 6 disponible dès le 31 mai 2024.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire