Nutrisens Sport est une marque française de nutrition sportive. Anciennement Go2 (jusqu’en 2015), elle propose une large gamme de produits destinés à vous accompagner pour vous aider avant, pendant et après votre effort.
Les compositions et les utilisations sont indiqués sur le site et sur le produit lui-même : nul besoin de faire des recherches sur le quand et le pourquoi, ce qui est une très bonne chose. Vous pouvez également contacter leur nutritionniste depuis le site internet pour de meilleures explications et des conseils.
En test, une crème lactée de récupération, une barre énergétique, une boisson pour l’effort et un milk-shake énergétique.
Récup 10 (saveur vanille)
Crème lactée de récupération (100 gr)
Le « 10 » indique les 10 grammes de protéines contenus dans ce format au style « gourde ». Le bouchon est refermable, ce qui permet de la prendre en plusieurs fois, mais les 100 gr (quantité d’un yaourt) s’avalent assez facilement.
La texture fait penser justement à un yaourt, et le goût vanille rappelle complètement celui d’un flan type « Danette ». La texture est donc souple sans être tout à fait liquide. Dans tous les cas, après une sortie éprouvante, c’est facile à avaler, et agréable, pour la plupart d’entre nous je pense car on est loin de l’écœurement. La crème est « lactée » par sa texture mais c’est bien sans lactose : eau, protéine de lait, sucre, crème, maltodextrine etc.
Il est toujours difficile de juger l’efficacité de ces produits de récupération, car il faut la coupler avec de l’hydratation notamment. La composition crémeuse et le pourcentage léger de protéine permet une ingestion des plus faciles, ce qui permet de l’ingérer facilement entre deux entraînements ou deux efforts. Aucun dérangement constaté. Le produit s’avale vite.
Est-ce qu’un produit plus concentré en protéines mais plus difficilement digeste serait plus efficace en terme de récupération…? La nutritionniste pourra sans doute vous répondre.
Barre Flapjack (Cranberry- canneberge 80 gr *sans gluten)
La barre FlapJack est assez impressionnante au vu de sa taille. Elle fera un bon en-cas lors d’une sortie trail notamment. Un petit drapeau britannique nous indique sa provenance et un épi de blé barré nous indique qu’elle est sans gluten : bonne nouvelle pour les intolérants et la digestion. Flocon d’avoine sans gluten, sirop de sucre roux, huile végétale, canneberge lyophilisée pour la majeure partie de la composition.
En pratique, un papier qui s’ouvre facilement. En bouche, après 3-4 mastications, la barre se ramollit très vite et la salive fait le reste. Alors que souvent on fait des efforts pour avaler quelque chose de solide, sur cette barre, tout est facilité ! Comme l’impression d’avaler des cuillères de son bol de céréales qui auraient déjà trempées.
Le goût est agréable, relevé par la canneberge quand vous croquez un morceau. Au final, l’air massive, cette barre est souple et vraiment adaptée à l’effort. Bien sûr elle peut se manger en plusieurs fois au vu de sa taille, mais elle s’avale très facilement en cours d’effort et ne pèse pas. Très appréciée !
Boisson énergétique AC+ (saveur mandarine givrée 40 gr)
Ce sachet de poudre de 40 gr convient pour 1/2 L de boisson. Il est précisé sans gluten, ce qui peut rassurer les intolérants et conforter l’ingestion. Entre autre, malto, dextrose et fructose composent ce produit, 3 sucres qui apportent l’énergie.
Premièrement, les 40 gr et 1/2 L sont parfaitement dosés. Le goût sucré est agréable, mais pas trop prononcé. Le risque de prendre une boisson trop fade est également écarté. L’hydratation a été assurée (notamment une sortie montagne au soleil), l’énergie a semblé constante. La boisson a donc joué son rôle.
Milk-shake énergétique Compétition Pro (saveur chocolat, 500 gr * sans gluten)
Ce pot de 500 gr représente 12 boissons de 50 cl. Cela ressemble à une préparation de chocolat en poudre pour les petits déjeuners, sans en avoir le goût sucré excessif. Au mélange avec l’eau, la boisson se « transforme » en milk-shake (texture).
Il est préconisé pour les efforts de plus de 2h, voir pour commencer à consommer la veille d’une épreuve. La composition contient de la maltodextrine, qui est un sucre complexe se dégradant dans la durée.
Concrètement, le goût chocolat est très agréable et pas écœurant. Rien de « chimique » sur la première impression. On peut se faire une boisson d’1/2 L, que l’on peut consommer dans l’après-midi si vous courez à 17 ou 18h. J’ai consommé des en-cas de l’équivalent d’un grand verre d’eau avant d’aller courir, c’est très bien passé au niveau digestif et énergétique. Le « sans-gluten » facilitera la digestion chez les plus sensibles.
Les gâteaux sports sont plus consistants et doivent, à mon sens, demander plus de temps de digestion. Ce Milk-shake Competition Pro peut servir avant tout entraînement dans la journée, et en boisson de préparation à un effort long. Il y a environ 20% de protéines, utiles à la préservation musculaire, donc éventuellement entre deux efforts.
>> Retrouvez la marque NUTRISENS SPORT chez i-Run.fr !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire