7e manche de l’Ultra Trail World Tour, le MIUT (Madeira Island Ultra Trail) s’est imposé au fil des années comme l’un des rendez-vous majeur du circuit mondial.
Et pour cause, une grande partie du gratin tricolore viendra se mesurer à l’Île portugaise ce samedi 22 avril.
Un cadre unique
115 Km et 7100m de dénivelé positif, c’est ce qui attend les 800 participants du MIUT ce week-end. Depuis 2008, la course a fait son chemin sur l’île majestueuse au large de l’océan atlantique.
Intégrée en 2013 au circuit de l’UTWT en adoptant son format actuel, plus de 2000 participants de 40 pays arpentent désormais chaque année les sentiers de l’Île sur différents formats : le MIUT (115 Km), l’ULTRA (85 Km), la Marathon (42 Km) et la Mini (16 Km). En 2016, le MIUT avait été dominé par l’américain Zach Miller et la française Caroline Chaverot.
Les français en force
Placé idéalement dans le calendrier, le MIUT fait office de début de saison pour de nombreux athlètes. Côté français, le niveau sera relevé avec la présence de François d’Haene, Xavier Thévenard, Sébastien Camus (3e en 2016), Fabien Antolinos, Patrick Bohard, Erik Clavery ou encore Thierry Breuil.
Comme l’an dernier, les tricolores sont particulièrement mobilisés sur cette épreuve et les nombreuses images de reconnaissance qui jalonnent les réseaux sociaux n’y trompent pas. Une course qui séduit autant par son parcours que par son environnement atypique entre ciel et mer.
Toutefois, il serait illusoire d’imaginer assister à une bagarre franco-française. La concurrence sera sérieuse, à commencer par le lituanien Gediminas Grinius, le lauréat de l’UTWT 2016 et 2e de l’UTMB l’an dernier. On n’oubliera pas également l’espagnol en grande forme, Pau Capell, récent vainqueur de la Transgrancanaria ou encre son compatriote Javier Dominiguez Ledo.
Chez les féminines, la densité sera moindre et les françaises absentes. La suissesse Andrea Huser semble être au-dessus du lot. Celle qui n’avait été dominée que par Caroline Chaverot l’an dernier ici-même et sur l’UTMB aura à charge de revanche malgré l’absence de la championne du monde.
U-Run sera sur place pour vous faire revivre l’événement au cœur de l’environnement si unique de l’Île de Madère. Avec un si beau plateau, la course s’annonce passionnante !
> Plus d’informations : www.madeiraultratrail.com/fr/
> Photos : Tiago Sousa / MIUT - Rémi Blomme
Laisser un commentaire