Le running, un business en or : voilà le titre de l’émission l’Equipe Enquête sur la chaîne du même nom.
Un sujet assez court de 23 min, qui n’a donc pu que survoler le sujet, qui est resté centré sur le phénomène commercial bien entendu, mais surtout le contexte urbain.
Concernant les chiffres, nous sommes 9 millions de pratiquants. C’est le premier marché des offres de sport, qui pèse 850 millions d’euros. La majorité du chiffre d’affaire concerne les chaussures, dont 9 millions de paires sont vendues par année.
Le sujet fait un zoom le Salon du Semi de Paris, où les marques se retrouvent. « L’objectif est de vendre bien entendu, mais aussi de faire connaître« . L’accent est mis sur les nouveautés et les innovations : « si on innove pas, on est mort« . La phrase est forte mais les mots sont vrais tant le marché du running est vivant.
Un passage est fait sur Décathlon (1/3 du marché) et sa politique de réduction des coûts, puis sur i-Run, leader du marché sur internet. L’entreprise toulousaine, qui a été créée en 2007, est le témoin du boom qu’a connu le running ces dernières années. Elle compte 700 000 clients. Le directeur général Emmanuel Vidal rappelle la promesse d’être livré en 24h pour toute commande passée avant 14h. Les locaux sont donc organisés pour permettre ce service au coureur.
L’enquête reste globalement sur le domaine urbain. On donne la parole à un coureur qui avoue « devenir addict ». Puis un crochet est fait sur les regroupements qui sont faits autour d’une marque dans les grandes villes, où les jeunes urbains se retrouvent pour créer une communauté, recevoir des offres en échange de publicité.
On parle également d’un « bus running » qui se déplace dans les villes pour présenter les produits, les vendre et faire office de point de rassemblement. Une marque est derrière ce concept. Évidemment, comment ne pas parler des courses à thèmes (qui ne sont pas vraiment des courses) dont l’intérêt, même avec un prix élevé, est d’attirer des non-coureurs. Exemple est pris sur la Love Run à Paris, avec déguisements mais sans classement. Un coût à 35€, mais avec nombre d’animation autour.
Voilà donc un sujet centré sur le business autour du phénomène qui nous concerne. La montée du trail a à peine été évoquée, ce qui est bien dommage, car elle est en partie responsable de cette nouvelle dynamique des marques et de ce besoin d’innovation. Heureusement, tout ne se passe pas que dans les grandes villes, et il y a bon nombre de consommateurs même dans nos montagnes et dans nos campagnes ! Ce sont eux aussi, d’ailleurs, qui viennent participer aux grands événements où s’équiper dans les magasins et sur internet.
Si vous cherchez un sujet qui traite de la passion et de l’histoire de la course à pied, on ne peut que vous conseiller le film Free to Run de Pierre Morath, qui intervient rapidement dans l’émission.
Par Mathieu BERTOS
Athlétisme – L’Equipe Enquête : Le running, un… par lequipe
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