La 121è édition de Boston n’a pas vu d’exploit planétaire, mais le plus vieux des Marathons Majors a connu de beaux moments.
La course
Le temps était au beau fixe, un peu chaud en cours d’épreuve pour les 27 228 participants. Du côté des résultats, Geoffrey Kirui ne faisait pas forcément partie des favoris, et ce n’était pas le « Kirui » le plus renommé. Pourtant, à 24 ans, il était crédité d’un chrono de 2h06’27.
Le groupe des favoris est resté longtemps uni, avec notamment l’américain Galen Rupp, Emmanuel Mutaï ou encore l’ancien vainqueur Berhanu Hayle. Par la suite, il ne furent plus que deux : Rupp et Kirui. Ce dernier, aux alentours du 35è km, plaça une accélération, avec le Mile le plus rapide en 4’28.
Rupp n’a pu suivre et cède la victoire au kényan, qui boucle la course en 2h09’37, 21s devant l’américain. Le japonais Suguru Osako monte sur le podium avec un temps de 2h10’28.
Chez les femmes, la course au podium fut décisive plus tôt. Edna Kiplagat, Gwladys Cherono, Buzunesh Deba ou encore Desiree Linden constituait le groupe de tête. C’est l’américaine Linden qui a pris les choses en main, imposant un rythme important pour ne pas laisser ses adversaires dans une allure trop confortable.
Au 25è, le groupe encore conséquent commence à s’effriter, et c’est pendant la succession de collines au 30è km qu’Edna Kiplagat accélère pour lâcher le reste de la troupe. Celle qui a déjà gagné à New York (2010), à Londres (2014) et qui est double championne du monde de la discipline (2011 et 2013) a couru à l’expérience du haut de ses 38 ans. Elle l’emporte en 2h21’52 !
C’est la coureuse la plus âgée à l’emporter depuis Michiko Morgan, qui avait 42 ans en 1977. Rose Chelimo termine une minute dernière, et c’est finalement l’américaine Jordan Hasay qui termine 3è en 2h23’00.
Des moments forts
Pour commencer, Jordan Hasay, 25 ans, 3è dimanche dernier à Boston, a établi la meilleure performance américaine pour des débuts sur marathon (2h23’00). Une course sous l’émotion, après la perte de sa mère en novembre 2016, qui la soutenait beaucoup.
Du côté des hommes, c’était la dernière pour Meb Keflezighi ici à Boston. A presque 42 ans et 24 marathons derrière lui, l’américain vainqueur du marathon en 2014, l’année qui a suivi les attentats, a beaucoup souffert. « Je n’étais pas dans un bon jour. Je n’ai pas pu aller plus vite, mon corps ne pouvait pas. Quelques fois, le corps et l’esprit ne travaillent pas ensemble « . Il termine 13è en 2h17, et n’a pas oublié de saluer longuement le public, lui qui est le coureur préféré dans son pays. Il devrait faire encore une apparition à New York en fin d’année. Par ailleurs, excellents résultats des américains, avec 4 coureurs dans les 7 premiers, et 8 dans les 15 premiers.
Karine Switzer était de retour 50 ans après avoir couru Boston ! La coureuse est la figure de proue de la liberté de courir des femmes, elle en a fait le combat de sa vie. Son histoire et ses témoignages sont notamment présents dans le film Free to Run. A 70 ans, elle a terminé sot 40è marathon (dont 9 à Boston) en 4h44’31.
La coureuse la plus âgée à avoir terminé le marathon cette année est Katherine Beiers, 84 ans, avec un temps de 6h04’07. L’an dernier, elle terminait en 5h44’53.
Par Mathieu Bertos
Photos : Victah Sailer pour les deux vainqueurs / Getty Images pour Meb Keflezighi / Facebook officiel Kathrine Switzer pour la dame
Laisser un commentaire