Que l’on soit sportif amateur ou averti, l’alimentation joue un rôle important sur notre performance. Pas si facile de trouver le bon produit ! En fonction de nos objectifs et de l’exercice pratiqué, les besoins nutritifs peuvent varier.
Nous avons donc testé le pack NUTRISENS avant, pendant et après l’effort, pour savoir ce qu’il en est en terme de performance, goût et digestibilité.
Le pack testé
Avant l’effort
Gâteau énergétique – BIO ENERGY Fruits rouges 400g
C’est un produit que je connais bien dans sa version fruits rouges puisque je l’utilise depuis deux ans sur marathon pour plusieurs raisons :
1/ Son aspect pratique en sachet individuel qui évite de faire un gâteau entier que l’on ne mange jamais entièrement ou que l’on doit congeler. La part individuelle est largement suffisante pour une personne, et lors d’une prise avant un long effort (>2h). Personnellement je n’arrive pas à manger la totalité, 3h avant la compétition.
2/ Il est très pratique à cuisiner. La préparation se mélange très facilement avec un peu d’eau. Elle peut être cuite au four pour un meilleur aspect gustatif mais aussi au micro-onde, ce qui est plus simple quand on est loin de chez soi.
Ce gâteau sport de Nutrisens est sans gluten. Idéal donc pour les intolérants au gluten mais aussi pour tout le monde car du coup il se digère bien mieux que la plupart des gâteaux sport. Au niveau de la composition nutritionnelle, il contient différents types de sucres lents avec de la maltodextrine pour les efforts prolongés.
Tous les apports nutritifs essentiels des gâteaux énergétiques sont présents comme la vitamine C, B2, B6. Mais contrairement à beaucoup d’autres gâteaux, celui de Nutrisens contient quasiment tous les sels minéraux nécessaires à un effort musculaire : calcium, magnésium, zinc, sélénium et chrome.
De plus, pour ne rien gâcher, il contient une faible proportion de matières grasses avec seulement 4,4% et une forte présence de protéines avec 9.9%. Au niveau du goût, on peut dire que c’est un très bon gâteau avec des petites pépites aux fruits rouges qui se digèrent facilement jusqu’à deux heures avant l’effort.
Ainsi, je n’ai jamais eu d’aigreur d’estomac après l’avoir mangé sur de nombreux marathons et d’autres moyennes distances. En revanche j’ai eu occasion de tester la version chocolat noir : je l’ai trouvée trop chocolatée, plus acre et du coup un peu plus lourd et moins digeste.
Pendant l’effort
Boisson énergétique – BOOSTER RUNNING pomme-poire 500g
Je l’ai testée plutôt pour mes sorties vélo et sur duathlon, en respectant les doses conseillées. La poudre se dissout très facilement dans l’eau et ne reste pas amalgamée au fond du bidon.
Au niveau de l’analyse nutritionnelle, le Booster Running contient tous les sels minéraux et vitamines (et sodium) essentiels à une boisson isotonique. Le petit plus est l’ajout de curcuma, épice qui a pour propriétés de soulager les douleurs inflammatoires et musculaires. Je ne sais pas si cela a eu un réel effet pour moi mais toujours est-il que mes efforts sont très bien passées, je n’ai subi aucune crampe ni sensation de déshydratation.
Côté goût, le goût pomme-poire m’a vraiment séduite ! Il est original, on sort des classiques fraise, orange ou encore citron tout en ayant un goût subtil, pas trop sucré avec une sensation de fraîcheur en bouche. Un vrai régal en pleine course avec une tendance à en abuser tellement c’est bon!
Gel énergétique BIO ENERGY Banane 70g
Petite gourde de 70g. Malgré son format nomade, elle est un peu trop volumineuse pour la course sur route mais parfaite pour le trail où elle peut se glisser dans une ceinture ou un sac. Bien pensée, cette gourde a l’avantage d’avoir un bouchon vissé qui se referme : on peut donc la prendre en plusieurs prises et la ranger sans en mettre partout.
Elle est légèrement peu pauvre en sels minéraux et vitamines mais ce n’est pas forcément là le rôle de ce type de produit qui se prend souvent en complément du booster running. Consistance entre la compote et le gel, elle s’assimile très facilement. On sent bien la banane (15,9% de purée de banane) avec un arrière-goût de caramel mais très sucré ; parfait pour moi qui l’ai mangée d’une traite alors qu’il s’agit de deux 2 portions ! Mais peut-être pas au goût de tous… Il faut donc la prendre à un moment très avancé dans la course ou boire un peu d’eau juste après.
Boîte 4 pâtes de fruits pour le Golf JELLY BAR saveurs panachées
Contenant 50% de pulpe de fruit, cette pâte est très riche en vitamine C pour réduire la fatigue. Elle est suffisamment molle pour se déliter en bouche. Non seulement elle se mange facilement en plein effort mais elle est facile à déballer tout en courant. Un petit faible pour le goût poire, ces pâtes sont de vraies sucreries qu’on serait tenté de manger en dehors de l’effort !
Après l’effort
Boisson de récupération SPEED RÉCUP Citron vert-Cactus 40g
Poudre à diluer dans un shaker. C’est une boisson riche en protéines (>10%) pour un entretien et une régénération musculaire. Elle contient des sels minéraux et vitamines essentielles pour refaire parfaitement ses stocks après l’effort. Mais il faut la prendre dans les 30min après l’effort. Autrement dit soit on la prépare dans un bidon à l’avance, soit on le fait vite fait sur place à l’arrivée.
Un goût citron-vert cactus qui surprend par sa couleur originale vert-citron ! Un goût bien frais, pas trop sucré avec une dominante citron-vert et un arrière-goût celui du cactus. Je l’ai avalé en une gorgée après mon effort de 2h ! Elle désaltère vraiment et rafraîchis, ça fait du bien surtout quand on a pas assez bu le long de son effort.
Fiole de 100g à prendre dans les 30min après l’effort. Il s’agit d’une crème lactée qui n’a pas besoin d’être conservée au réfrigérateur. Elle est facile à transporter pour mettre dans un sac à dos pour le prendre juste après votre compétition.
Crème lactée hyper protéinée (>10% de protéines) pour la récupération musculaire avec l’avantage de ne pas contenir de lactose pour une meilleure assimilation et éviter les troubles digestifs. Un goût de crème dessert type « Danette » qui se mange avec plaisir (voire gourmandise) après la course, rien à voir avec les poudres hyper protéinées post-effort.
Conclusion
Une gamme très complète avec un gâteau sport qu’avant même ce test j’avais adopté depuis bien longtemps, après comparaison de différentes marques pour trouver ce qui me convient.
Un coup de cœur pour la poudre « Booster Running » pour son goût très agréable en bouche ! L’offre Nutrisens est largement diversifiée alors vous trouverez forcément le produit adapté pour vous et votre effort, à l’entraînement comme en compétition, que vous soyez intolérant au gluten/lactose ou non.
>> Retrouvez la marque NUTRISENS sur i-Run.fr !
Test effectué par Marina Peron
Laisser un commentaire