Les boissons énergétiques permettent d’apporter de l’énergie à l’organisme tout en favorisant son hydratation. Mais leurs bénéfices ne se résument pas à ça.
En effet, elles permettent aussi d’économiser le glycogène musculaire, de rééquilibrer l’organisme en compensant les pertes en magnésium et potassium et même de réduire les temps de récupération si elles sont consommées après l’entraînement.
Les boissons énergétiques doivent être isotoniques ou hypotoniques, c’est-à-dire avec une concentration identique ou légèrement inférieure à celle du plasma sanguin afin de rendre les glucides disponibles et de favoriser leur absorption au niveau de l’intestin.
Tout est une question de dosage !
Idéalement, celui-ci doit être autour de 35-50g de glucides par litre mais peut être amené à varier lorsqu’il fait chaud (comptez 25 g de glucides par litre) ou s’il fait très froid (on peut aller jusqu’à 80 g par litre).
Pas question d’utiliser n’importe quels glucides ! Récemment, des recherches ont observé que l’absorption combinée de glucose + saccharose ou glucose + fructose augmentait de 20 à 55% le taux d’oxydation des glucides absorbés en comparaison à une quantité équivalente en glucose; menant à une amélioration des performances.
Quant à l’association glucides/protéines pendant l’effort, elle améliorerait la récupération après l’effort grâce à une meilleure resynthèse de protéines et de glycogène. Ces boissons contenant des protéines seraient également plus réhydratantes que les boissons exclusivement glucidiques en prise post-effort selon le CERIN (Centre de Recherche et d’Informations Nutritionnelles)
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire