Sous un soleil de plomb, 42 500 finishers sont venus à bout de la 41e édition du Schneider Electric Marathon de Paris, record battu. Fait rare, c’est un couple de kenyans qui remporte la mise, avec la victoire de Paul Lonyangata (2h06’10) et de Purity Rionoripo (2h20’55).
Côté français, Hassan Chahdi a fait forte impression avec un nouveau record en 2h10’20.
Une belle balade touristique
Cette année encore, la chaleur n’aura pas épargné les marathoniens. Sur un parcours légèrement modifié, les athlètes lancés au défi de la capitale on pu vivre ou revivre la folle effervescence qui règne autour de cette épreuve majeure de la course à pied.
Des bois de Vincennes à la Tour Eiffel, de l’Île de la Cité à la délivrance de l’avenue Foch (voir article ici : photos Marathon de Paris), c’est une balade touristique éprouvante qui attendait les milliers d’amateurs sur le bitume parisien. Avec quelque 250 000 spectateurs annoncés le long du parcours, la fête fut belle.
Un couple de champions victorieux
En tête de course, les images familières se répètent. Celles de la domination des coureurs des hauts-plateaux et une fois encore des kenyans ce jour-là. Petite nouveauté, c’est un couple qui s’est imposé. Paul Lonyangata, le plus en forme du peloton africain, s’est échappé à 6 kilomètres de l’arrivée pour ne plus jamais être rattrapé.
2e du Semi de Paris il y a quelques semaines, le vainqueur du jour aime décidément la capitale et signe son record en 2h06’09. Sa femme, Purity Rionoripo, a réalisé une performance encore plus impressionnante avec le nouveau record de l’épreuve en 2h20’55. Elle bat son ancien record de près de 4 minutes. Les 5 premières féminines terminent en moins de 2h22, preuve du niveau de cette édition !
Hassan Chahdi, nouveau leader du marathon français
Chez les français, pari réussi pour Hassan Chahdi qui parvient à décrocher un chrono à la hauteur de son talent, au terme d’une préparation parfaitement maîtrisée. Espérant briser la barre des 2h10, il s’en rapproche de la meilleure des manières avec une nouvelle marque en 2h10’20. En 2016, il avait réalisé 2h15’59 avec un finish chaotique dans les rues de Rotterdam. Expérience oubliée avec Paris, synonyme de minimas pour les Mondiaux d’athlétisme, même si le jeune marathonien talentueux ne sera pas du voyage. Trop tôt pour espérer performer à nouveau.
Benjamin Malaty, qui aura tenté de s’accrocher à des bases très rapides, repart sans regret de la capitale avec 2h13’06 à la clé. Bis repetita pour le 3e français et ambassadeur i-Run, Yohan Durand, qui signe de nouveau un chrono autour des 2h14.
Martha Komu, marathonienne d’expérience, termine première française dans la douleur, bouclant sa course en 2h35’29. Belle performance pour la normande Elodie Navarro, 2e française, qui bat son record personnel avec un temps de 2h41’33.
On notera aussi le résultat du traileur Julien Rançon, l’athlète polyvalent par excellence. Stimulé par la locomotive du peloton de tête féminin, il signe un joli 2h20’47 pour son premier marathon. « Je suis marathonien » a déclaré le français à l’arrivée … Une phrase partagée par des milliers de coureurs ce dimanche, fiers d’être venus à bout de leur première fois sur la mythique distance.
Rendez-vous le 8 avril 2018 pour la 42e édition du Schneider Electric Marathon de Paris !
Tous les résultats du Marathon de Paris 2017
Photos : Schneider Electric Marathon de Paris / Texte : Rémi Blomme
Laisser un commentaire