Que vous soyez un ancien ou un nouveau coureur, vous savez que le repos est tout aussi important pour progresser et laisser le temps au corps de soigner les petits bobos. Le repos complet peut être meilleur qu’une sortie ! Soyez-en sûrs.
Mais vous pouvez aussi courir à l’envie, sans contraintes de rythme, en prenant votre temps … Les balades sont reposantes quand elles sont faites pour prendre son temps.
C’est le moment d’emmener avec soi l’appareil photo. Ces paysages que vous voyez défiler en courant peuvent receler de belles surprises que vous n’avez pas le temps de voir d’habitude. Un moment où le soleil est juste au dessus de la forêt, des fleurs au bord du chemin, une biche ou un chevreuil dans les champs…. Des images difficiles à capturer en temps normal. Quand vous repasserez par là en courant, les choses seront plus furtives. Mais vous aurez le souvenir des détails entrevus la dernière fois.
Prendre le temps, cela n’empêche pas de le faire en courant. Vous écoutez votre souffle et suivez le rythme naturel de vos foulées. A un endroit qui vous offre un beau point de vue, arrêtez-vous, prenez même cinq minutes s’il le faut, mais ne surtout pas se priver de belles images ! On repart souvent plus léger.
Prendre son temps pour l’après, c’est aussi très agréable. Bien sûr nos journées ne s’étirent pas et on a tous nos obligations. Mais, si vous l’avez, ce temps d’après course, prenez-le. Etirez-vous tranquillement au soleil, discutez avec vos amis ou les coureurs de votre groupe que vous ne connaissez pas. Ces moments sont agréables, alors profitez-en !
Alors bien sûr, quelques fois il faut se presser, il faut aller chercher loin dans ses efforts pour boucler une séance qui nous fera progresser. C’est évident : on ne s’améliore pas en flânant. Mais si on arrive à s’octroyer un peu de temps entres ces efforts importants, alors l’équilibre trouvé sera tout aussi important !
Texte : Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire