C’est assez incroyable, mais pourtant c’est vrai. Alors que le trail des Citadelles à Lavelanet est en préparation le 16 avril prochain, l’organisateur alertait sur sa page Facebook d’un phénomène plutôt récent qui touchait les courses, à savoir des vols avec effraction, commis pendant que les personnes sont en course …
Choses qui se sont déjà produites sur des parkings de plusieurs trails dans le sud ! Précaution faite pour inciter les personnes à être vigilantes et ne laisser rien d’apparent dans les voitures, plusieurs témoignages indiquaient des vols dans plusieurs courses du sud.
Le trail Nocturne du Satuc le 18 mars à Toulouse, le 19 mars sur l’Avezanaise dans le Gers, puis au Nouste Trail dans les Pyrénées Atlantiques, au trail des Résistants en Ariège, à Pontonx sur l’Adour dans les Landes… » Ils ont visité plusieurs voitures (à Avezan) : vitres cassées, vol de carte bleue, sac à main, affaire de rechange, la totale… » indiquait un témoignage.`
Comment réagir face à ces vols ?
Il est difficile pour l’organisateur de garantir la sécurité des parkings ou des voitures garées le long des routes pendant les épreuves. Les bénévoles sont déjà occupés et difficile de faire appel à plus de monde. Les vigiles coûteraient trop cher aux organisations, et globalement l’attention est bien entendue orientée vers le bon déroulement de l’épreuve.
Certaines courses prévoient une garde des sacs mais c’est bien entendu un moyen humain et matériel à mettre en place, en plus du reste. Des gendarmes assurent des rondes dans certaines villes mais ne pourront être partout.
Pour autant, il est nécessaire de faire passer le message sur la vigilance : même si les voleurs n’hésitent pas à fracturer les voitures, d’abord, il ne faut rien laisser d’apparent dans les voitures. Les spectateurs qui patientent durant les épreuves : il est sans doute de rigueur que des rondes soient faites pour surveiller les voitures des coureurs et indiquer une présence qui puisse dissuader certains vols.
Si les autorités peuvent se rendre disponibles, même dans les campagnes, des rondes de surveillance seraient les bienvenues. Si vous n’êtes pas coureurs, n’hésitez pas à rejoindre les organisations et vous proposer pour effectuer ce rôle des rondes, ou mettre en place des gardes de sac. L’organisateur lui-même et son équipe principale ne peut pas tout.
Enfin, pour les lâches mal-intentionnés prêts à voler quelques euros et des affaires de rechange, sachez que ces infos vont tourner parmi les coureurs et les autorités, et que vous risquez gros pour vos actes minables.
Texte : Mathieu Bertos