C’est ce dimanche 9 avril, sur le Marathon de Paris, que Jérémy L’hôte lancera sa saison sportive 2017 ! Un format de course légèrement éloigné de sa spécialité, puisque Jérémy a décidé de centrer sa pratique sur une autre discipline que la route : la course à obstacles.
De bien beaux projets pour Jérémy cette année, qui continue de porter les couleurs d’i-Run.fr. Il nous détaille tout cela à travers cette interview.
Quel bilan peux-tu dresser de ta saison 2016 ?
2016 : maison, mutation, être papa, en 3 mois, tout simplement magique. A côté de cela, on relativise le sport, notre pratique sportive et ce que l’on y recherche. Un peu de péripétie dans une préparation hachée par ces merveilleux événements; les résultats ont été à la hauteur de mes attentes avec pas moins de 4 podiums dont 2 en Spartan Race ( le castellet), 2 Top 5 (également sur la Spartan race Atlantique) accompagné de quelques contre performances qui sont le lot de tout sportif.
Seul bémol pour 2016, malgré mes qualifications pour les grands rendez vous que sont les championnats d’Europe et du Monde OCR et Spartan Race, mes priorités étaient autre.#agathepower
Une grande fierté également de l’avènement et de la sportivité de ma Team LA FADATEAM, ainsi que ma position de 4ème Français au classement OCR League 2016.
Comment se présente ce début d’année pour toi sportivement parlant ?
Après un bon foncier hivernal, et quelques modifications sur ma préparation, l’intégration progressive du vélo, il m’est apparu évident de sortir de ma zone de compétence, mon confort personnel, et ne pas rester dans mon train train acquis sur lequel mes 2 dernières saisons reposées.
Ce n’est pas le 50/50 mais plutôt l’appel à un ami (Pierro) ainsi qu’ aux compétences de ma compagne et de son concept O2BLIFE (www.o2blife.fr) qui profilent ce début de saison. Il débutera d’ailleurs ce week-end, au Marathon de Paris où j’aurais à coeur de mener l’allure de Marion LORBLANCHET pour son premier marathon.
11 mois après la naissance de notre Fille Agathe, ce sera un défi de taille que dimanche nous mettrons à mal. Vivre une expérience unique, partager cette aventure sportive à ses côtés lancera ma saison avant de tourner le viseur vers les Spartan Race de Carcassonne (6 mai) et de Paris ( 3 juin).
Quels seront tes principaux objectifs sportifs 2017 ?
Le point d’orgue de la saison aura lieu en septembre avec ma participation à 2 grands évènements ( le Trophée OCR France MasterSprint Race) mais surtout en Andorre. Ma qualification en poche grâce à ma deuxième place sur la Beast du Castellet, je peux prendre toute l’année pour me préparer à ma convenance à cet événement.
Au delà de ces 2 courses, il est évident que j’aurais à coeur de m’aligner sur des courses de préparation, mais également des courses fun tel que La ruée des Fadas afin de prendre plaisir, m’amuser et ne pas oublier que le sport est un jeu.
Quelle épreuve attends tu avec le plus d’impatience cette année et pourquoi ?
L’épreuve qui me fait kiffer n’est autre que la Master Sprint race dite Trophée OCR France. Un format Original en mult-isérie, avec qualification/ demi finale/finale sur des obstacles à difficultés variables et un mode poursuite comme au biathlon pour la finale.
Un concept et une organisation qui me tient à coeur car organisé par mon partenaire La Ruée des Fadas sur le super site du Zenith et la grande Halle de Clermont ferrand/Cournon d’Auvergne. Le 9 septembre, j’aurais à coeur de défendre mes chances du mieux possible sur mes terres d’adoption. Une course que les moins compétitifs pourront parcourir en mode déguisés et s’amuser alors que les enfants auront un parcours à leur portée pour le plus grand plaisir familiale. Vous ne connaissez pas l’Auvergne ? Quoi de mieux que de venir passer un week end festif, épique, touristique, sportif…
Quel est ton point de vue sur l’évolution des courses à obstacles ?
Membre actif de l’association OCR France, association loi 1901 qui a pour but le développement de la discipline en réunissant les différents acteurs ( coureurs, bénévoles, organisateurs…), nous observons actuellement une activité en pleine expansion.
Que ce soit tant par le nombre de dossards qui augmente chaque année, de par le nombre de courses aux calendriers. Ce qui est sur et certain, c’est la féminisation de ces épreuves est plus que palpable (…), c’est ce que l’on observe avec pas moins de 51% de femmes au départ des courses dites fun tels que le proposent les Ruée des fadas, la Somad et autres labels.
Aujourd’hui, on peut aussi noter l’ampleur de cette discipline par la sortie d’un livre de Emmanuel Sanna en coécriture avec Marion Lorblanchet aux Editions Amphora : « Courses à Obstacles : Dépassez vos limites »
Au delà de ceci, nous venons d’apprendre que cette discipline était pris sous couvert d’une fédération de Tutelle en qualité de la FFA. Les semaines et mois prochains vont nous permettre de dire si cela est une bonne chose .
L’avènement de nouveaux coureurs à obstacles, de toutes disciplines confondues, de tout niveau, de toute région, de tout horizon permet une médiatisation populaire au niveau presse papier. L’effet boule de neige est en action.
Si tu devais conseiller à quelqu’un de faire une course à obstacles, ça serait laquelle ?
Choix cornélien que tu me poses : avant toutes choses, je lui demanderais ce qu ‘il ou elle recherche au travers de cette épreuve.
Si sa réponse se centre sur l’amusement alors une « Ruée des fadas », une « frappadingue », une « Somad » seront les courses grand public qui assouviront ce désir de parcourir les obstacles fun et délire en mode déguisé aussi bien en stroumph, en teletebbies qu ‘en tarzan. L’aspect festif que l’on y retrouve permet tout à chacun d’y trouver l’esprit de groupe, d’entraide, de jeu, de communauté, de délire…le Kiff total, loin d’une simple course.
Si sa réponse s’oriente sur le défi ou la compétition; Une Spartan Race, l’Alpha Run, la BarjoToughRace, une Mud Day auront raison de leurs limites et de leur envie de dépassement. Les compétiteurs sont nombreux sur ce genre de label. La rivalité des concurrents, la diversité des sites proposés, mais aussi les obstacles se mettront sur son chemin afin de lui en faire « baver ».
Ce qui est évident c’est que le plus grand de ses obstacles se trouvera être lui même. Ce qui est bien avec la Course à obstacles, c’est que ce n’est pas comme la sécurité routière…(boire ou conduire). Fun et compét ou Fou et délire, tout se fait, tout s’innove, tout peut se rassembler en une même et seule compétition….Le trophée OCR FRANCE/ Master Sprint Race du 9 septembre en sera la meilleure équation. A vous de venir y gouter !
Un conseil pour la personne qui veut débuter dans cette discipline ?
Un conseil, un unique conseil.
Lèves toi du canapé, mets tes baskets et viens t’amuser avec nous.
La course, bien qu’un sport en pleine évolution, est à l’image de nos enfant qui s’amusent dans leur parc.
N’es tu pas resté un grand enfant ? Ne souhaites tu pas t’amuser comme eux mais à taille adulte, sans jugement, ni moquerie.
Ce n’est pas de la course,
La course est un moyen d’expression, un moyen de locomotion pour se rendre au prochain JEU.
Chaque obstacle, chaque JEU est surmontable.
Les réussir c’est se valoriser, prendre confiance.
Ne pas les réussir n’est pas un échec mais apporte motivation pour progresser et le défier à nouveau.
Nelson Mandela disait » Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »
Un produit indispensable à ta pratique ?
En course à obstacles, l’élément principal qui te permettra d’avancer sera une bonne paire de baskets. Peut être as tu vu des images de courses. Les « JOUEURS » sont soit torse nus ou en brassières, soit sur certaines courses, ils sont déguisés. C’est l’orientation de la course qui déterminera ta tenue. ( « Dis donc toi, on te vois plus au soirée »!!!). Mais avant de t’habiller, il faut chercher à avancer. Une bonne paire de chaussures reste donc primordiale.
Accroche pour ne pas glisser dans la boue. Dynamisme pour ne pas rester coller au sol. Légère car la boue suffira à t’alourdir. De bons crampons pour accrocher quelque soit la variété du parcours et des jeux. Aujourd’hui personnellement je fais confiance aux Reebok All terrain Super. Or pour leur maintien, leur confort et l’évacuation de l’eau. Cependant d’autres marques se sont spécialisées, et tu y trouveras ton bonheur.
Pour le reste, comme chez Mac DO, « venez comme vous êtes » !!
Ta semaine d’entraînement type ?
Triathlète reconverti mais toujours triathlète dans l’âme , la culture de l’effort et du foncier mais aussi l’entrainement croisé sont ancrés. Trop en faire n’est pas source de résultat, et la récupération fait partie intégrante de la progression.
A mon âge, avec les jeunes loups qui ont du mordant, on ne parle plus de progression mais de limiter la régression (mdr). Ainsi une semaine type, s’oriente autour de 8 séances hebdomadaires en moyenne. 5 Séances en course à pied sur un modèle classique et personnel. 1 Séance Mixte OCR spécifique format Spartan Race by O2Bmove, 1 séance en vélo, 1 séance d’étirement (il m’en faudrait plus !).
L’une de tes qualités qui te sert dans ta pratique ?
L’insouciance serait elle une qualité ? En course à obstacles, je pense que oui. Ne pas se poser de question et simplement profiter de ce que l’on nous propose. Imaginez vous vous déguiser en tarzan ou pierrafeu, pour aller vous jeter dans une eau froide, vous recouvrir de boue, en sautant des palissades, en vous faufilant dans des toiles d’araignée, pour le plaisir de le faire.
Car aujourd’hui c’est bien de cela que l’on parle, le plaisir de faire car on est un sport jeune, amateur, festif, ludique.. Alors oui, parfois vous verrez une bande de fou, torse poil ramper sous des barbelés, soulever des gros pneus, porter des sacs lourds voir même des seaux de cailloux… Non, nous ne sommes pas fous, simplement insouciants et uniquement focalisés sur le plaisir de jouer dans ce grand parc aventure qui nous est réservés.
L’un de tes défauts qui te dessert dans ta pratique ?
On dit souvent que l’on a les défauts de nos qualités. Et bien ce n’est pas pour rien que l’on me surnomme « Croquette »… Marion utilise de plus en plus le terme « Popcorn »pour y faire référence.
C’est un peu l’insouciance qui m’a toujours poussé à me lancer des défis de tailles, à partir fort et voir par la suite quitte à exploser. Plus sérieusement, l’un de mes gros défauts serait le manque de technicité spécifique à certains agrès doublé d’un léger manque d’équilibre qui me coûte souvent 30 burpees sur les Spartan Race.
Tu as été au bout de cet article ?? Bravo…tu viens enfin de finir ta première course à obstacles ! Si tu as des questions, interrogations, sur cette discipline ou autre. N’hésites pas à me contacter via les commentaires ci dessous ou via Facebook (Jérémy croquette l’hôte)
Par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire