Les fabricants ne cessent pas les recherches pour améliorer les produits mais aussi les matières. New Balance non plus, et propose depuis plus d’un an une gamme de produits avec la matière Fresh Foam, une sorte de matière « mousse » en 3D qui constitue la matière amortissante des semelles.
Légère, souple, petit descriptif des modèles New Balance pour la route constitués de matière Fresh Foam.
Fresh Foam 1080 V7
La 1080 V7 est la chaussure idéale polyvalente. La matière Fresh Foam permet, avec un profil de semelle à 8 mm de drop, de dérouler sa foulée en douceur. Elle conviendra aux coureurs qui veulent faire une transition en douceur mais tolèrent très bien les passages par le talon. Seulement 300 gr pour l’utiliser aussi bien sur le long, jusqu’au marathon, et pour le quotidien de n’importe quel coureur.
Le chaussant est très agréable et accepte les pieds un peu larges sans les blesser puisque le mesh est extensible. La stabilité est présente, sans correction, et le confort général se ressent sur la durée, même en poussant les allures. A recommander au plus grand nombre.
Boracay Fresh Foam V3
La Boracay est une version plus allégée de la 1080. Foulée neutre, Fresh Foam présent pour garantir l’amorti, mais le poids autour des 260 gr et le drop de 4 mm en font un produit plus dynamique qui sera plus apte à passer des séances avec changement d’allure.
Les coureurs légers pourront l’utiliser pour tous types d’entraînement. A réserver pour les distances courtes pour les coureurs autour de 85 kg.
Fresh Foam Vongo
Ce modèle se situe entre les deux précédents en terme de rendement dynamique. Le poids qui se trouve autour des 300 gr (comme la 1080) est surtout dû au renfort de pronation qui permet d’accueillir les appuis qui flanchent sur l’intérieur, alors que les autres sont à réserver aux coureurs neutres.
Pour autant, le drop est de 4 mm et il faut y être habitué surtout si on vient d’un modèle à 10 ou 12 mm.
Fresh Foam Zante V3
La Zante est un modèle que l’on peut pousser sur des allures élevées. Elle sera l’alliée des compétiteurs même rapides pour les séances de fartleck, et pourra être aux pieds d’un coureur qui tourne le 10 km à 16 km/h. Le poids se situe autour des 230 gr, ce qui correspond à pas mal de modèles voulu « compétition ». Cependant la présence de Fresh Foam permet un atterrissage plus en douceur.
Pour les plus performants, un léger manque de réactivité se fera sentir sur les plus hautes allures. Mais son drop de 6 mm peut permettre à un public large de compétiteurs de l’utiliser en course, et sa proximité avec le sol rendra pas mal de sensations A utiliser sur du 10 km, des courses hors-stade vallonnées jusqu’au semi-marathon.
Sur marathon, la couche de Fresh Foam étant plus fine et la semelle neutre manquant de stabilité quand le corps fatigue, elle n’est pas idéale. Sauf pour ceux qui conservent une bonne allure, un bon appui bien droit même en bout de course.
>> Retrouvez tous les modèles de chaussures de running de la marque NEW BALANCE sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire