J’aurais presque pu reprendre le compte rendu 2016, à la différence et pas la moindre d’une météo pluvieuse. En 2016, le soleil avait séché les chemins de la ronde forestière, cette année la pluie a rendu le terrain plus que glissant.
BRASSAC à 1h30 de Toulouse, il en faut de la motivation, mais quand tu connais le maitre de cérémonie, tu sais que Maxime et son équipe ont tout mis en œuvre pour nous accueillir. Un départ à 10h, arrivée sous une belle petite bruine et un peu frisquet : le printemps n’a pas encore sonné.
Dossard, t-shirt et boite de pâté récupérés ; le blabla-run avec les copains. 9h30 il est l’heure de se changer et d’aller se chauffer les guiboles. J’avais repéré sur la liste des inscrits la présence de Julie Latger : sacrée concurrente, sélection en équipe de France ESPOIR cette année. RDV sur la ligne de départ sur le pont du village, déjà bien glissant les pavés. Maxime nous évite cette année le tour du village et nous fait grimper directement vers les chemins.
Y’a pas le choix : envoyer dès la première montée pour ne pas se retrouver coincée sur les singles. Je pointe en 5ième position sur le premier raidillon, ce qui me laisse la possibilité de donner le rythme, mot d’ordre ne pas marcher-ne pas marcher. Ça pique mais ça passe. Pascal V3 déjà rencontré l’an dernier sur cette course me passe et me donne le rythme. On rejoint vite le passage de la rivière assez dangereux, ne pas perdre de rythme. L’occasion de se refaire car pas le choix de mettre le frein, entre les pierres glissantes, la boue et les grosses flaques d’eau.
Pascal me laisse passer, je remets un peu de gaz, histoire de ne pas se laisser ronronner, je ne vois pas Julie derrière mais je me doute bien vu son niveau qu’elle ne doit pas être si loin. Je reviens rapidement sur David, on fait un bout de chemin ensemble. Repassage de rivière et joli mur à grimper les mains accrochées aux pierres.
Le parcours dans cette forêt est vraiment magnifique, pas le temps de s’ennuyer, rester concentrée. Je lâche David pour tenter de reprendre le jeune espoir Romain devant moi. Je sais que les 3 derniers kilos sont en descente alors on peut encore griller quelques cartouches. Je recolle un peu mais il descend fort le jeunot.
Voilà c’est fini, on repique sur le village, dernier passage sur le pont et je savoure cette arrivée au son du micro de Patrick et Marco pour une 7ième place scratch. Julie pointera 5mn après mais c’est une reprise pour elle, qui compte faire une saison de trails, elle va me taquiner plus d’une fois je pense. L’occasion de refaire la course du duo Abel/Fabien, de papoter avec Romain Durbanio qui finit derrière Robin Thomas.
Vont s’en suivre quelques bières au son des bandas, un podium tout aussi généreux. Sans compter sur le repas convivial. Une belle édition, qui au final cette pluie a rendu plus que ludique et corsée. Merci à toute l’équipe du BRASSACATRAIL ne changez rien.
Texte : Mylène Bacon / Photos : @AFUMTEAM
Infos course >> Brassacatrail
Laisser un commentaire