Il sera au départ du Marathon de Paris le 9 avril prochain, avec l’objectif d’aller chercher un record personnel, établit sur ce même parcours en 2015 : 2h14.
Spécialiste demi-fond et course de fond, notre ambassadeur i-Run et athlète Nike, Yohan Durand, nous apporte quelques conseils pour aborder cette distance mythique, bien équipé !
Selon toi, comment bien choisir le modèle de chaussures qui conviendra à la distance marathon ?
Tout dépend de votre objectif, celui qui vise un chrono sous les 3h recherchera une chaussure plutôt dynamique, tandis que celui ou celle dont l’objectif est de finir l’épreuve et qui va passer bien plus de temps sur la route, donnera la priorité au confort.
Quelles qualités exiges-tu du modèle qui t’accompagnera sur cette distance ?
Je recherche une chaussure légère et dynamique pour avoir un maximum de sensation. Je suis un coureur léger, moins de 60kg, donc il me faut un excellent amorti pour tenir la distance des 42km, avec beaucoup de confort, mais qui reste très dynamique.
As tu déjà fait le choix du modèle que tu mettras aux pieds pour le marathon de Paris ? pourquoi ce choix ?
Je vais courir le prochain Marathon de Paris avec la Nike air zoom élite 9. Elle pèse 220grammes. Située à l’avant du pied, la plateforme zoom air est un excellent amorti. Sans aucune couture, c’est une chaussure d’un très bon confort, avec un gros maintien légère et dynamique.
Équipement textile : le choix des produits portés a t-il une influence sur la performance d’après toi et sur quels critères les choisir ?
C’est très important, il faut être bien équipé, c’est-à-dire disposer d’une tenue adaptée à l’effort du marathon et aux aléas de la météo. Pour le haut, il faut favoriser la ventilation et la respirabilité. Le haut sera donc le plus léger possible. Pas de coton, qui retient l’eau de transpiration. Le débardeur est l’idéal.
Pour le bas, c’est une question de sensation et d’habitude entre le short ou le cuissard. Personnellement je préfère le short car il est plus aéré et plus léger qu’un cuissard.
>> Par exemple : le short AeroSwift Race Nike et le débardeur Racing Printed
Choix de chaussettes : Un conseil technique pour nos lecteurs ?
Bien choisir son modèle et l’avoir déjà testé avant la compétition. Cherchez le confort et le maintien. La chaussette doit respecter l’anatomie du pied et les mouvements qu’on va lui imposer des heures durant dans la chaussure. Bien évidemment sans coutures pour minimiser les risques d’ampoules.
>> Par exemple : les chaussettes Nike Elite Cushion Quarter
As-tu prévu de courir avec divers autres accessoires ? (casquette, manchettes, porte-gourdes ou autres ?)
Je peux courir avec une casquette s’il fait chaud pour garder la tête au frais ou s’il pleut pour protéger mes yeux. Des manchettes s’il fait froid. Cela peut être le cas sur marathon car nous partons généralement vers 8h30. On peut retirer les manchettes ou la casquette suivant les sensations au fil de la course.
Pour celui qui souhaite boire à tout moment et pas forcément aux ravitaillements prévus vous pouvez emmener la ceinture porte-bidon avec des poches pour y glisser également des gels ou barres énergétiques.
>> Par exemple : les manchettes Nike Dri-Fit 360 2.0, la Casquette Nike Run Knit Mesh.
Quelques mots sur la partie nutrition : as-tu prévu de t’alimenter sur ce marathon ? Avec quels produits ?
Je vais prendre avec moi des gels énergétiques, je pense en prendre vers le semi et après le 30eme km. Les gels sont préférables aux aliments solides car ils sont plus facilement avalés et assimilés par l’organisme. En terme de boisson, j’utilise une boisson énergétique que je prends à tous les ravitaillements.
>> Pour vous équiper de la tête aux pieds pour votre marathon, RDV sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire