Voici un nouvel article de notre rubrique course à pied et femme.
Une runneuse déjà maman, d’un niveau tout à fait honorable pour une amatrice (1h45 au dernier semi de Londres) nous a récemment contacté au sujet de sa grossesse. Elle nous a demandé jusqu’où elle pouvait pousser ses entrainements, dans quelle mesure elle pouvait continuer à courir et si le fractionné n’était pas dangereux pour la santé de son bébé.
Elle s’inquiète particulièrement de savoir si son bébé ne risque pas d’être privé d’oxygène lors de ses séances sur piste.
Pour tout savoir concernant la pratique sportive de la course à pied par une athlète de haut niveau chez la femme enceinte, lisez la suite.
Mise en garde : évidemment, ne continuez pas une activité sans avis médical.
- Le discours officiel
A tous points de vue, le bébé est prioritaire (nutrition, circulation, etc….) d’où les carences et les incidents chez la maman parfois « inexpliqués ». Revers de la médaille : la maman risque à tous moments d’en subir les conséquences (malaises, incidents de tous ordres à cause du bébé qui se sert !)
C’est donc a priori plus risqué pour la future maman que pour le bébé, mais l’un peut aussi entraîner l’autre. Moralité, tous les conseils que les femmes enceintes demanderont auprès de professionnels de santé non spécialisés recevront la même réponse, au nom du principe de précaution : arrêtez le sport intense, contentez vous de marcher, nager, un peu de gym.
- Les études faites auprès d’athlètes de haut-niveau
Différentes études ont démontré que l’entraînement à un niveau d’intensité élevé ne présente pas de risque pour la mère et le fœtus. Une intensité d’entraînement plus élevée n’est pas dommageable pour la mère et le fœtus chez des femmes déjà bien entraînées. Certaines études ont aussi démontré que l’entraînement pendant la grossesse peut s’accompagner d’une amélioration de l’aptitude aérobie. (source : Kardel K.Effects of intense training during and after pregnancy in top-level athletes. Scand J Med Sci Sports 2005; 15(2):79-86.)
– A partir du cinquième mois de grossesse, il y a néanmoins des problèmes de posture évidents.
– Les runneuses enceintes risquent aussi de se blesser. En effet, l’hyperlaxité ligamentaire propre aux femmes enceintes les rendra plus sujettes aux traumatismes (on avait déjà parlé des risques de blessures en fonction des jours du cycle de la femme, les perturbations hormonales pendant la grossesse peuvent rendent les tendons plus fragiles).
- Votre expérience
Dans la pratique, on a vu sur le mur Facebook de u-run, quand nous vous avons posé la question, que beaucoup de futures mamans ont pu continuer à courir jusqu’aux 6 mois et demi de grossesse et même participer à des semi-marathons enceinte de 2 mois.