L’utra-traileur des Vosges, bien connu du monde du trail, s’est mis en tête un nouveau défi : La Grande Traversée du Jura. Les 20 et 21 mai prochains, il s’attaquera ainsi à un parcours de 182km et de 6700m de dénivelé entre Pontarlier (Doubs) et Bellegarde (Ain).
Passionné par son sport, Stéphane Brogniart est un grand animateur de ces nouveaux challenges, loin des compétitions traditionnelles, en quête d’aventures personnelles à partager, à l’image de François d’Haene (GR20 en Corse). Après la Traversée des Vosges qui avait rencontré un franc succès l’an dernier, le vosgien renouvelle l’expérience avec un nouveau massif comme terrain de jeu.
Un défi contre soi-même et contre le chrono, comme l’explique le traileur : « j’emprunterai l’itinéraire balisé et reconnu de la Grande Traversée du Jura (GTJ), dans sa version piétonne. Il n’existe, à ce jour, pas de temps de référence officiel sur ce parcours que j’effectuerai d’une seule traite. L’objectif est de donner envie à d’autres coureurs de venir battre mon temps par la suite. »
Un défi sportif et logistique
Seul aux commandes, plusieurs athlètes devraient l’accompagner dans cette aventure pour le soutenir sur certaines portions du tracé : Patrick Bohard, Xavier Thévenard et de nombreux anonymes curieux de l’expérience seront aux côtés de Stéphane Brogniart pour mener à bien sa traversée. Des animations sont également prévues sur le parcours.
La Grande Traversée du Jura (GTJ), au-delà du défi physique et sportif, est aussi un challenge logistique qui exige en amont une préparation minutieuse. Une équipe l’accompagne pour estimer les temps de passage, programmer les points d’assistance, reconnaître le parcours ou encore imaginer l’optimisation du matériel pour que le défi se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Après son escapade jurassienne, Stéphane Brogniart n’en oublie pas la compétition avec un programme qui le verra participer à deux des plus prestigieuses épreuves du circuit trail : l’Ultra-Trail du Mont Blanc (10e en 2014) et la Diagonale des Fous. Une sacrée année en perspective !
Vidéo teaser à découvrir ici >> Traversée du Jura
Le site officiel de Stéphane Brogniart : http://stephanebrogniart.run
Laisser un commentaire