Dimanche 26 mars, rendez-vous dans le Lot pour une nouvelle Girly Trail Session sous un beau soleil de printemps. L’équipe de Vibrez Montagne propose encore un très beau parcours trail spécialement conçu pour l’occasion !
Direction les sentiers du Causse de St Cirq Lapopie. La session connaît un vif succès, avec pas moins de 43 inscrites sur cette session lotoise !
Le village de St Cirq y est pour quelque chose ! Élu plus beau village de France il y a quelques années il est aussi classé parmi les plus beaux sites de Midi-Pyrénées. Ce village médiéval est particulièrement bien conservé, perché sur un promontoire rocheux (mot occitan « popa » =le promontoire) son charme agit dès l’entrée dans le village.
Ses ruelles étroites et pavées, bordées d’échoppes et de maisons à colombages vous ramènent au moyen-âge, au temps des « roubinetaïres « , ces tourneurs sur bois qui fabriqués des robinets pour la tonnellerie.
Après la collation, la remise des dotations, la présentation des produits Compresssport et le briefing, les coureuses peuvent s’élancer sur le parcours ! Deux parcours étaient proposés, 10 ou 16km encadré par l’équipe de Vibrez Montagne renforcée pour l’occasion.
Les deux groupes montent au château des Lapopie , les vestiges du Fort sont situés sur la partie la plus haute du rocher, appelée » le rocher de la Popie ». Point de vue idéal pour découvrir la vallée du Lot. Le parcours commence ensuite par une descente, c’est assez rare sur une Girly Trail Session ! En contrebas du village sur le GR le groupe commence par quelques gammes athlétiques pour s’échauffer et prendre conscience de sa foulée.
Nous rejoignons ensuite le chemin de Halage, autre site incontournable à découvrir ! Ce chemin de 300 m de long et 2m de haut a été taillé dans la roche le long de la rivière entre Saint-Cirq Lapopie et Bouziès. Construit en 1845 par les hommes, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants chargés de marchandises locales en direction de Bordeaux.
Le parcours le long de la rivière est facile et permet aux filles de faire connaissance. A Bouziès les choses se corsent et nous débutons notre ascension sur le Causse.
La montée caillouteuse est raide mais pas très longue, l’occasion de travailler la posture en montée. Encore un effort jusqu’au sommet, le Pech de Larive qui offre une belle vue sur la vallée. Photo de groupe et quel groupe !! Il faut coordonner la photo en mode « je saute » avec 43 filles ! Puis on entame la descente vers le ravitaillement, placé au 9ème kilomètre.
Au menu du ravitaillement : eau, coca et gâteaux maisons. Après 15 min de pause le groupe repart, cette fois-ci on travaille sa descente ! On allonge la foulée sur le plat, et on profite du paysage. La forêt de buis et de chênes pubescents, dont les branches et les troncs sont envahis de lichen, rendent les lieux sauvages comme enchantés.
Arrivées à l’entrée de St Cirq le groupe du 10km s’arrête tandis que le groupe de 16km remonte pour continuer sa route jusqu’à la Chapelle de Ste Croix. Nous croisons des accompagnants venus encourager les compagnes engagées sur cette Girly Trail. Puis le Cirque de Vènes s’offre à nous, ultime point de sur la vallée avant une belle descente vers le Lot et la remontée finale jusqu’au village.
Après leurs arrivées les participantes suivent une séance d’assouplissement sous les conseils avisés d’un accompagnateur, puis une séance de Sophrologie encadrée par une des participantes. S’en suit le traditionnel pique nique, clôture d’une journée exceptionnelle.
Prochaine Girly le 8 avril dans l’Aude pour découvrir le Raid Multisport !
Plus d’infos sur la page facebook Girly Trail Session.
Partenaires : i-Run.fr ; Gourmies, Atma.Bio.fr
Texte et photos : Marianne SAGOT
Laisser un commentaire