Quel plaisir de rentrer de vacances et de découvrir les LunarEpic FLyknit 2 dans la boîte aux lettres ! Voilà quelques temps que je n’avais pas porté des chaussures Nike et à peine enfilées, je retrouve les sensations uniques que procure le tissu Nike Flyknit : un confort incomparable.
Je me souviens encore de l’époque où, toute petite, je piquais les chaussures Nike de marche athlétique de ma mère tellement son chausson sans coutures faisait effet d’une seconde peau. Après plusieurs semaines de test sur différentes surfaces, distances et séances, voici mes premières impressions sur ce nouveau modèle Nike.
Confort et maintien
La première version avait fait parler d’elle avec son chausson montant. La LunarEpic Flyknit 2 oublie cette excentricité mais conserve les même propriétés : empeigne flyknit technique et confortable. Conçue avec un tissu Flyknit et réalisée avec un tricot léger et élastique, on ressent un sensation de confort quand on la chausse comme si la chaussure épousait parfaitement la forme du pied.
Le col de la chaussure dispose aussi d’un matériau souple, pour un confort tout ce qu’il y a de plus moelleux. Avec ses 204g pour un 39 femme, le tissu sans coutures et les aérations réparties sur tout le pied apporte une sensation de légèreté qui persiste à l’effort.
N’étant pas une adepte de la technologie Flywire (petits filaments), j’ai eu quelques difficultés à trouver le bon serrage. On a beau forcer sur les œillets, ceux-ci se détendent aussitôt pour s’adapter automatiquement à la morphologie du pied afin d’apporter un maintien là où il est le plus nécessaire. En plus, ces filaments sont vraiment fins et j’avais peur de les casser à trop tirer dessus. Mais au final, je n’ai jamais rencontré de problème ! Une première mise aux pieds très agréable.
Semelle intermédiaire amortissante
La souplesse du Lunarlon, conçu grâce à une double intensité de mousse souple et ferme, réparti les impacts pour apporter une meilleure stabilité à la réception et ce qu’elle que soit la surface. Le pied est donc très bien maintenu même sur des surfaces plus ou moins instables. On n’ira tout de même pas faire du trail ou des sorties vallonnées avec !
On passe facilement d’une surface à une autre lors de la même sortie : j’ai couru sur du bitume, des pavés, des chemins de terre, des graviers, de l’herbe, etc. le pied ne bouge pas ! C’est donc une bonne chaussure pour un usage varié entre route et chemin.
Une pratique à adapter en fonction de votre foulée
La lunarecpic flyknit 2 est une chaussure douce et aérienne. En fonction de votre foulée, on a deux cas de figures :
1) Soit vous avez une attaque talon, alors on ressent moins l’effet dynamique du lunarlon. En effet, quand on attaque talon avec cette chaussure, on a tendance à s’affaisser à la réception. Cela dit, on est loin de l’effet chewing-gum de la Lunarglide où l’on s’enfonce dans le sol. Sur des footings légers elle est donc parfaite et très agréable. On ne la sent pas et la foulée reste souple.
2) Soit vous avez une belle foulée avec une attaque rapide médio-pied, alors vous pouvez aussi l’utiliser sur vos fractionnés courts où là l’effet lunarlon peut s’exprimer. Les coussinets Lunarlon en 3D présents sur la semelle extérieure semblent permettre une orientation de l’amorti et provoquer une attaque médio-pied.
Semelle extérieure adhérente et durable
Ces coussinets 3D (caoutchouc en relief), ça aussi c’était nouveau pour moi. Ils promettent une adhérence multi-surface tout en réduisant les frottements. Pour ma part, et à cause de l’avant-pied légèrement trop large pour moi, j’ai eu des échauffements sur les côtés du pied lors de fractionnés courts et des sorties longues.
Sa découpe au laser permet de drainer l’eau. Malgré l’aspect lisse de la semelle, sur terrain mouillé, la traction est nettement meilleure, on ne patine pas du tout, même sur un piste d’athlétisme bien trempée ! Mais ce système laisse du coup toutes les aspérités du chemin se caler dans les interstices. Résultat, on rentre de sa sortie avec plein de petits cailloux et autres morceaux sous la chaussure…
Confort et amorti mais pas trop long
Confort + amorti + drop 10mm, on pense forcément « longues distances ». Certes, ce n’est pas une chaussure ultra-légère adaptée pour la compétition où la légèreté et l’hyper-dynamisme priment. Néanmoins, on peut tout à fait l’utiliser pour un 10km voire un semi-marathon en fonction de votre foulée. En revanche, je ne la préconise pas pour vos sorties longues régulières.
Même si Nike la classe dans un usage longues distances, je ne me vois pas faire des sorties de plus de 25km avec ! J’ai poussé jusqu’à 2h de sortie, intercalé d’allure au seuil : la distance et la vitesse augmentant, la Flyknit atteint vite ses limites. Il n’y a pas suffisamment d’amorti pour faire du long. Aussi, je la vois donc plutôt comme une chaussure d’entraînement pour une pratique sur courtes et moyennes distances.
Pour résumer, cette Nike LunarEpic Flyknit 2 est une véritable pantoufle. Le confort du chaussant Flyknit n’est plus à prouver ! Ce modèle est idéal pour vous accompagner sur route et chemin sur la plupart de vos footings légers et sorties de récupération. Autrement dit, une chaussure de running légère et confortable, pour un déroulé du pied tout en douceur et un run facile et sans effort.
En bref
• Pour qui ? La Lunarepic Flyknit 2 s’adresse aux coureuses régulières à la foulée universelle mais aussi au gabarit léger ou moyen pour une pratique sur courtes et moyennes distances.
• Pour quoi ? Avec son drop moyen de 10mm, c’est plutôt une chaussure d’entraînement parfaite sur route, voire possibilité de monter sur 10km et semi-marathon. Elle est idéale pour des footings légers et pour les sorties de récupération à faible allure.
Caractéristiques
• Foulée : Universelle
• Largeur du chausson : Standard
• Drop : 10mm
• Poids : Femme – 204g en taille 39. Homme – 272g en taille 44
• Empeigne: Flyknit (tricot avec un fil)
• Lacets : Technologie Flywire
• Semelle intermédiaire : Lunarlon
• Semelle extérieure : Coussinets 3D.
>> Retrouvez la Lunarepic Flyknit 2 sur i-Run.fr
Test effectué par Marina Peron