C’est à Paris qu’il faisait ses débuts sur la distance mythique. Avec un superbe chrono de 2h14’00, Yohan Durand s’était classé 15ème de ce Marathon de Paris 2015. Il revient sur cette même épreuve en 2017, avec l’espoir de faire tomber son record personnel. Interview à moins de 3 semaines du jour J.
Pourquoi avoir choisi Paris comme Marathon ?
J’ai choisi Paris car c’est un marathon qui m’a réussi en 2015 pour ma première sortie sur la distance, et parce que c’est toujours motivant de courir un marathon en France devant ses supporters et dans la plus belle ville du monde !
Quel chrono vises-tu ?
Je vais partir pour battre mon record (2h14m00 à Paris en 2015). J’ai envie de progresser doucement mais sûrement.
Qu’est ce qui pourrait te faire échouer et ne pas parvenir à ce chrono d’après toi ?
Le marathon c’est un savant mélange entre la forme du moment , les conditions météos, le parcours et la gestion de course. Si un de ces paramètres n’est pas respectés, on peut échouer dans notre objectif.
Que redoutes-tu en particulier sur cette distance ?
Les mauvaises conditions météos. 42km sous la pluie ou la chaleur n’est jamais agréable. C’est le seul élément qu’on ne maîtrise pas.
L’expérience de tes précédentes participations sur cette épreuve te permet-elle de gérer ta course différemment et de mettre en place une stratégie ?
Oui c’est sur qu’avec l’expérience on apprend beaucoup. Mais je me considère pas comme expérimenté, 2 marathons c’est peu. L’allure de base et les ravitaillements sont essentielles, elle est là la stratégie du marathon !
Quelles sont les grandes lignes de ta prépa ? combien de kilomètres hebdos ?
Préparation sur 10 semaines, avec 2 blocs de 3 semaines à 180km + une semaine de récupération à 100km + 2 dernières semaines pour les réglages. Il y a 7 sorties longues entre 28 et 36km dans La prépa. Une séance de VMA par semaine.
Pratiques-tu l’entraînement croisé ?
Oui, j’intègre un peu de vélo ou de muscu (plus du renforcement que de la force pur). En revanche sur un stage comme un Kenya, on peut pas nager ou faire de vélo. C’est le seul inconvénient des stages là-bas.
Une de tes astuces récup préférées ?
Les espaces balnéo Avec sauna hammam jacuzzi, j’y vais 2 fois par semaine. Un moment de détente et loisir au milieu de semaines très dures.
À noter que dans le cadre de sa préparation, Yohan était sur le semi-marathon de La Rochelle le week-end dernier. Il termine 2eme de la course derrière le kenyan Wilson Kibenei, en 1h06m51.
Une belle dernière sotie longue de bouclée à 3 semaines de l’objectif ! Bravo à notre ambassadeur i-Run, et bonne fin de prépa pour Paris !
Par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire