Isostar est LE précurseur de la nutrition sportive avec sa première boisson de l’effort, lancée en Suisse en 1977 ! Depuis, la marque n’a cessé d’accompagner les sportifs pour les aider à progresser et à atteindre leurs objectifs en leur garantissant des produits non dopants, sous le label Isostar Clean.
J’ai eu l’occasion de tester quelques-uns de leur produit 2017 pour U-Run.
Endurance+ Energy Sport Drink Tropical
Il s’agit d’une poudre à base de maltodextrine (assemblage de différents sucres comme glucose, maltose, …) qui permet de préparer une boisson isotonique très énergétique et au rafraîchissant goût tropical.
Elle permet d’optimiser le stock hydrique avant le départ, maintien la performance pendant l’effort et participe à une meilleure récupération.
Niveau composition, elle contient beaucoup de glucides simples et complexes. Mais, aussi des micro nutriments, principalement de la vitamine B1, pour l’énergie, C et E, pour éviter le stress oxydatif, et, du zinc, qui joue sur l’immunité et permet de mieux récupérer en cas de blessure. Cette préparation existe aussi goût orange.
Personnellement, je sous dose toujours mes boissons. Là, j’ai mis 4 cuillères à soupe pour 500ml au lieu des 7 préconisées et ça m’a bien convenu. Le goût est vraiment bon et pas du tout écœurant ! Seul petit reproche, le packaging 790g qui fait qu’on doit préparer sa boisson avant (pendant, il faudrait se préparer ses propres sticks…).
Hydrate & Perform Sticks Lime
Là encore, il s’agit de poudre pour préparer de la boisson isotonique mais ce coup-ci en sticks individuels !
A peu près les mêmes caractéristiques que la boisson précédente mais plus adapté aux efforts d’endurance prolongé, ces sticks contiennent surtout de la vitamine B1. Cette préparation est aussi préconisée pour la récupération.
Là encore, un stick est donné pour 500ml, je l’utilise pour préparer un litre. Le goût est bien là aussi même si je garde quand même une préférence pour le Tropical !
Powertabs antioxydant
Mon chouchou ! Après la boîte format familial et les sticks, les tablettes.
Malheureusement, pas évident à prendre dans le sac en course mais très pratique dans le sac d’assistance ! Ces tablettes effervescentes m’ont vraiment beaucoup plu. Déjà, je trouve ça plus maniable que la poudre mais, en plus, j’avais l’impression de me faire fondre un Doliprane dans le bidon !
Plutôt conseillés pour les exercices courts et intenses mais aussi en récupération après les efforts soutenus j’ai eu tendance à les utiliser un peu à tout va… Apport en Vitamine B1, C, E, mais aussi en calcium, magnésium et potassium pour favoriser un fonctionnement musculaire normal pendant l’effort.
Ce coup-ci il m’aurait fallu mettre deux tablettes par 500ml, je me suis contenté d’une et c’était parfait ! J’ai tendance à vouloir boire plus avec cette boisson là mais du coup après je me retrouve à sec entre les ravitos ! Cette boisson est un peu pétillante en plus de son bon parfum Cranberry et ça lui donne encore plus de charme.
>> A noter que les Powertabs existent aussi en mode Fast Hydratation goût Citron, Cola et Orange
Comme pendant un effort prolongé, il faut quand même aussi penser à manger un petit peu, Isostar m’a aussi envoyé deux sortes de gel que j’ai pu tester sur le Trail aux Etoiles, le Semi Marathon de la Grande Motte, le SwimRun Esterel et le relais du Marathon de Montpellier (même support de test pour les boissons).
Gel Essential Betterave Cassis Fraise
J’ai été séduit par le packaging complètement souple de ces gels qui fait que j’ai même pu en glisser un dans ma combi pour nager sans craindre de l’abîmer !
Bon, le problème c’est qu’une fois commencé, du coup, faut finir ! Mais, la dose est bien adaptée et, surtout, la texture n’est pas écœurante. Elle n’oblige pas à boire un bidon plein pour faire passer la sensation de bouche pâteuse que certains gels laissent…
Le goût est aussi assez sympa (Le même type de gel existe aussi goût Myrtilles Banane Acerola). Composé de sirop de riz et de jus concentré de fruit, je n’ai eu aucun souci, ni à l’assimiler, ni à le digérer ! Il est riche en vitamine B1, B2, E et contient aussi du zinc. En plus d’apporter de l’énergie (92kcal), il est donc aussi anti oxydant !
Energy Booster Liquide Menthe
De présentation beaucoup plus classique, ce gel là s’ouvre et se referme (enfin, je pense que ça vaut pas un bouchon à vis quand même). Plutôt pas mauvais et au goût rafraîchissant de menthe, j’ai bien aimé ce gel là.
La texture est assez liquide, en tout cas plus que ce que j’avais en mémoire . Du coup, il est plutôt bien passé. Un gel apporte 92kcal mais aussi un petit peu de caféine et pas mal de vitamines : B1, B2, B6, PP ! J’ai pris ce gel là sur le semi marathon de la Grande Motte . Le copain que j’accompagnais, avec qui je l’ai partagé, à accélérer peu après… Relation de cause à effet ? ^^
Au final, ravi de ce test pour Isostar dont je ne connaissais pas les produits ! A mes doses à moi, aucune des boissons n’est écœurante et leurs goûts sont mêmes plutôt sympas ! Pour les gels, coup de cœur pour les Essential Energy, leur packaging souple et leur prix assez intéressant ! En tout cas, de très bons produits, je recommande !
Par Yorick Muller
>> Retrouvez les produits ISOSTAR chez i-Run.fr
Laisser un commentaire