Le village de Collobrières, capitale du massif des Maures, sera le cadre, le dimanche 4 juin 2017, de la 9ème édition du « Trail des Maures ».
Partage et convivialité seront les mots d’ordre de cette organisation qui a connu un bel essor depuis sa création (800 concurrents en moyenne) et qui sera la 12ème étape du challenge des trails de Provence.
Le Trail des Maures® est né en 2009 au sein du village de Collobrières, capitale du massif des Maures. Les tracés ont été choisis par des trailers passionnés de l’association « Trail Nature Collobrières », tant en raison de leurs profils que pour le cadre prestigieux qu’ils traversent.
Leur but ? Partager et faire aimer des sentiers d’entrainement, tout en présentant aussi aux visiteurs le terroir et les spécialités locales (châtaigne au menu sous toutes ses formes !).
Plusieurs épreuves proposées
Le Trail des Maures sur 45 km (2600D+), les Balcons des Maures sur 21 km (1200D+) ou la petite distance du Trail des Menhirs (12km/585m+) sont toujours au programme pour satisfaire un maximum de coureurs.
Ceux-ci évolueront entre châtaigneraies, plateaux, et crêtes avec vue sur la mer. Ils emprunteront exclusivement les sentiers forestiers du massif des Maures parfois nettoyés pour l’occasion, reliant les sommets de Notre Dame des Anges, du Pic des Sauvettes (point culminant du Massif des Maures), du plateau du Treps, du Plateau des Lamberts et ses menhirs, la crête des Puades et de Peigros.
Certains passages sauvages sont classés en réserve biologique intégrale ou en zone Natura 2000 et placés sous la protection de l’Office National des Forêts. De quoi se régaler et faire chauffer les cuisses, sur des profils exigeants et techniques que les premières chaleurs corsent encore.
En 2016, c’est sous le soleil déjà chaud qu’Andy Symonds s’était imposé à nouveau sur la distance reine de 45km améliorant de plus d’un quart d’heure son chrono de l’année précédente devant un Julien Navarro qui revenait en forme sur les trails de format marathon et le parrain de l’épreuve Guillaume Le Normand. Chez les féminines, Mélanie Rousset s’offrait encore une belle victoire, elle qui avait déjà réalisé le record en 2013 avec Karen Courcelle sur ce tracé remanié.
Un village de course dédié au Trail des Maures® avec des partenaires sportifs, le magasin Running Conseil Ollioules, et l’équipementier BROOKS, ainsi que des producteurs locaux (Castaneiculteur, viticulteur, vannier) sera présent le samedi et le dimanche sur l’aire de course située au lieu-dit « Terres Rousses » à côté de la confiserie Azuréenne, où auront lieu les départs et arrivées, ainsi que les remises des prix et le repas d’après course où la bière artisanale à la Châtaigne et la crème de marrons de Collobrières seront au menu.
De nombreuses animations seront aussi au programme
Durant tout le week-end du Trail des Maures® (Samedi 3 juin après-midi et Dimanche 4 juin 2017 le matin et l’après-midi), vous aurez la possibilité de visiter en exclusivité une châtaigneraie du village avec son propriétaire, Laurent Jartoux, qui vous expliquera les méthodes de récolte des châtaignes ainsi que celles de la fabrication de la crème de Marrons (Places limitées – Tarif exceptionnel : 3,50€/personne – Infos et réservations au 06.73.49.70.18 « Pique-Nique possible » cf. Châtaigneraie de Godissard : http://www.chataigneraie.biz/).
Vous aurez également l’occasion de visiter le Monastère de la Verne (XIIième), écrin de beauté en plein cœur du Massif des Maures (Cf. http://la.verne.free.fr/)* Animation et surprises pour les enfants des coureurs.
Renseignements et inscriptions sur : Trail des Maures
Inscriptions en ligne : http://sportips.fr/TDM17/
Presse : Thierry Merello – 06 74 28 43 03 – runazur@aol.com
Crédit photos : Stéphane Chanel
Laisser un commentaire