Vous connaissez peut-être la marque ON ? Vous savez, ces modèles de chaussures dont la semelle est parsemée de « plots » souples pour amortir ? Et bien sachez que cette marque a été créée par un triathlète Suisse, Olivier Bernhard, 6 fois vainqueur de l’Ironman de Zurich.
Ses tendons d’Achille fragilisés par les chocs répétés des courses, il décida d’utiliser des morceaux de tuyaux d’arrosage coupés transversalement et collés sous ses semelles pour améliorer l’amorti de ses chaussures. Ainsi est née la marque ON !
La marque est numéro 2 en Suisse, numéro 5 en Allemagne. En France, la concurrence est rude mais le but est bien de gagner des parts de marché, avec des modèles qui sont installés pendant 4 à 7 saisons.
Alberto Salazar, le coach attitré du Nike Oregon Project (groupe de Mo Farah et Galen Rupp) traîne avec lui une réputation sulfureuse.
Il fut un coureur exceptionnel, aux comportements assez extrêmes. » Un mec qui s’entraînait sur tapis roulant dans son garage, avec sa voiture en marche et le pot d’échappement dirigé vers lui pour s’habituer à l’air pollué qu’il allait rencontrer en course ! » raconte Dominique Chauvelier. 3 fois vainqueur de New York de 80 à 82, son meilleur temps est de 2h08’52 à Boston en 1982.
Salazar n’a jamais caché ses méthodes borderline, l’utilisation de tout ce qui n’est pas interdit, et se les ai appliquées à lui-même avant de reproduire ça avec ses coureurs. En 2007, il fait un arrêt cardiaque de 14 minutes, mais s’en sort plutôt bien. Aujourd’hui, vu les performances de ses athlètes et son passé sulfureux, il n’est pas étonnant de le voir surveillé de près…
Jimmy Vicaut change de club
Le sprinteur du CA Montreuil, co-détenteur du record d’Europe du 100m (9″86), rejoint le club marseillais du SCO Saint-Marguerite. Il y retrouvera entre autre Jeffrey John (10″48 / 20″38), Mickael Zeze (10″21 / 20″49) et Marvin René (10″24 / 20″59).
Le 26 mars à Kampala (Ouganda) auront lieu les prochains championnats du monde de cross.
3 français seront présents : Alexis Phelut chez les juniors, Emmanuel Roudolff-Levisse et Freddy Guimard. Ce dernier remplace finalement Mickael Gras qui doit passer un examen scolaire 3 jours avant la course, alors que la délégation doit s’y rendre 5 jours avant. Ce sera la deuxième sélection en bleu pour Guimard (30 ans) après sa sélection l’an passé pour la coupe d’Europe de 10 000m.
Bob Tahri vient de réaliser 1h06’29 au dernier semi-marathon de Paris
Un semi de Paris couru dans des conditions difficiles de pluie et de vent. L’objectif du jour est atteint, un rythme qu’il a contenu pour préparer le marathon de Londres en avril prochain. Mais avant, le 19 mars prochain, il s’alignera ai semi-marathon de Lisbonne dans l’espoir cette fois-ci de réaliser un bon chrono. Il aura comme autre objectif cet été de recourir vite sur 10 000m, et pourquoi pas de titiller le record de France d’Antonio Martins, qui est de 27’22″78 en 1992.
Par Mathieu BERTOS
Photo : http://www.achim-achilles.de
Laisser un commentaire