Dans le cadre du lancement de sa nouvelle Supernova Boost, adidas a invité quelques privilégiés de chez i-Run, à passer deux jours en immersion complète dans les locaux de l’INSEP. L’occasion de tester ce modèle sous toutes ses coutures, et de se rendre compte que : séjourner à l’INSEP, ça se mérite !
Ton réveil-matin tu ne détruiras pas
Les journées commencent tôt à l’INSEP ! 24h ne suffisent pas à nos champions pour tout faire : s’entraîner, étudier, récupérer … (et encore, je ne parle pas de « loisirs », parce que les pauvres, ils n’ont pas le luxe de pouvoir s’en accorder beaucoup).
Réveil à 6h30 pour nous vendredi matin. On enfile les Supernova au saut du lit (enfin, après avoir enlevé le pyjama quand même ! ;)), et c’est parti pour un petit réveil musculaire à jeun au bois de Vincennes avec notre coach particulier du jour, Salah Ghaidi. Quelques tours de lac à 12/13 à l’heure, en papotant. On s’arrête au bout de 30 minutes (faut pas abuser non plus, le ventre commence à gargouiller !) et on se jette sur un bon petit déjeuner après la douche, avant d’enchaîner sur une séance de PPG sur piste à 9h … !
Le soir, à 22h, les yeux tu fermeras
Pas question de veiller pour nos champions : le sport, ça fatigue, et pour récupérer et être complètement opérationnel, physiquement, et mentalement, il faut dormir ! À l’INSEP, les athlètes doivent être dans leur chambre à 22h, et … déconnectés. Wifi coupé, il reste toujours le babyfoot dans la salle Playstation pour s’occuper ! 😉
Quelques tranches de rigolade et quelques buts marqués (ou pas !), et à 23h, extinction des feux, toute l’équipe est au dodo (sauf les oiseaux nocturnes qui ont réussi à s’échapper en toute discrétion … !)
Dans des locaux chauffés à 38 degrés tu (sur)vivras
Pas la peine de stocker 14 doudounes dans votre placard de chambre ! À l’INSEP, c’est ambiance tropique partout, même sur la piste intérieure ! Obligés de dormir fenêtre ouverte pour pouvoir respirer … Il faudra quand même aller chercher l’explication !
D’après les athlètes interrogés : sur la piste, c’est un bon moyen d’assouplir les muscles et de travailler dans de meilleurs conditions physiques; dans les chambres, c’est un bon moyen de transpirer et d’avoir l’impression de « fondre ». Mouais, bon, à creuser quand même ! 😉 À la cantine, c’est peut être une incitation à l’hydratation remarque ??
Ne pas baisser les bras tu apprendras
La base. Persévérance, abnégation, courage et goût de l’effort. Pour durer à l’INSEP, il faut s’accrocher et ne pas baisser les bras à la premières difficultés physiques. Le rythme est intense et forcément, les baisses de moral peuvent décourager les plus fragiles. D’autant que l’emploi du temps laisse peu de places aux loisirs et au repos.
Mais c’est bien là que l’INSEP fait sa sélection : les plus forts tiennent le coup, parce qu’ils sont justement fait pour le haut niveau, et qu’ils ne s’arrêtent pas à la première difficulté ou au premier échec venu. En 2 jours, le coach a eu le temps de bien nous épuiser. Je n’aurais pas donné 2j de plus pour que certains du groupe craquent (non, je ne citerais pas de noms ! ;-))
Enfiler tes affaires de sport 3 fois dans la journée tu accepteras
On en a rigolé, mais c’est vrai qu’on en a passé des tenues de sport pendant ces deux jours ! Un réveil musculaire suffit pour tremper le tee-shirt et obliger à le changer pour la séance de muscu qui suit … Les athlètes à l’INSEP pratiquent au moins le bi-quotidien, alors forcément, il faut prévoir le stock de tee-shirts !
Bref, la douche fait partie de l’entraînement !! ;)) Et paraît-il, le système d’évacuation est ingénieusement conçu, pour éviter que les athlètes n’y restent plus de 5 minutes ! Info ou intox, on ne saurait pas, puisque le timing était trop serré pour trainer sous le jet d’eau chaude !
De ton verre de vin rouge avec le fromage tu te passeras
Point d’alcool dans l’enceinte de l’INSEP ! Pas même une petite carafe de vin rouge des Corbières à la cantine pour accompagner le repas, ou même un bar dans la salle Playstation pour partager une bière fraîche avec les copains après l’entraînement !
C’est comme ça : on veut devenir un champion, on s’en donne les moyens, et on met toutes les chances de son côté pour y parvenir. Non pas qu’un verre de vin ne soit pas compatible avec la pratique de haut niveau, mais au moins, on évite les tentations d’abus ! 😉
Ta robe de soirée tu oublieras
Enfin, tu peux toujours en stocker une dans tes placards, mais pas sûr que tu aies de nombreuses occasions de la sortir !! 😉 à l’INSEP, c’est sport, sport, sport !! Quand ce n’est pas sport, c’est travail, travail, travail ! Et oui, n’oublions pas qu’en parallèle des entraînements, les athlètes suivent une scolarité ! Ils vont en cours et doivent donc rendre des comptes en faisant des devoirs …
Et quand les devoirs sont faits rapidement, il faut aussi penser à la récup’ : dormir, c’est une chose, mais sachez que l’INSEP est également équipé de centres de balnéothérapie, où les athlètes peuvent se rendre pour se relaxer … plutôt en tongs/maillot de bain qu’en robe de soirée ! ;))
Sourire même dans la douleur tu te forceras
Rappelons à ces athlètes qui séjournent dans ce temple de la performance, qu’ils sont quand même privilégiés d’être là ! Rigoureusement sélectionnés par leur fédération parce qu’ils sont les potentiels de demain (ou même d’aujourd’hui), ils bénéficient de tout ce qui est nécessaire pour progresser et accéder à leur meilleur niveau !
Bien sûr, les journées sont longues et physiquement difficiles, mais elles sont belles aussi, et surtout, elle sont normalement à l’image de ce que tout athlète cherchant à atteindre le haut niveau puisse rêver : de quoi donner le smile non ? 😉
Avec les copains, des bons moments tu passeras et des souvenirs impérissables tu garderas
Une majorité des athlètes qui séjournent à l’INSEP parviennent à tutoyer les meilleurs niveaux mondiaux. Malheureusement pas tous. Entre ceux qui ne tiennent pas le rythme et doivent revenir à un cursus plus « classique », ceux qui peuvent rencontrer des blessures ou autres barrières physiques et sont stoppés dans leur carrière, ou encore ceux qui n’arrivent finalement pas au niveau espéré …
Mais dans tous les cas, ils auront tenté en se donnant les moyens ! Et pour sûr, ils se souviendront de leur séjour à l’INSEP et de tous les bons moments partagés avec les copains !
Un champion, tu deviendras ! 😉
Ça reste l’un des objectifs principaux de l’INSEP. Accompagner les talents français sportifs pour les aider à devenir des champions et leur donner les moyens de briller sur les terrains des compétions nationales, internationales et mondiaux. Une mission largement remplie par l’INSEP jusqu’à maintenant !
Souhaitons encore de belles médailles aux résidents de L’INSEP ! Et merci de nous avoir accueillis dans vos murs, on est tous revenus avec des belles courbatures ! 😉
Revivez cette Immersion Insep adidas i-Run à travers différentes vidéos publiées sous forme de minis séries :
-Épisode 1 : ENTRÉE EN PISTE
-Épisode 2 : DANS LE DUR
-Épisode 3 : AFTER RUN
Par Sylvaine Cussot