Il y a quelques semaines, Nike avait annoncé lancer une grande campagne contre le chrono. Nom de code : « Breaking2« . Objectif : mettre tous les moyens en œuvre pour briser la barre mythique des 2 heures au marathon.
On en sait désormais un peu plus avec un défi qui aura lieu sur le circuit de Monza en Italie. Nike peut-il tenir son pari ?
Monza, un circuit automobile comme terrain de jeu
La symbolique est forte mais est-ce que ce contexte aseptisé donnera plus des chances aux athlètes que sur un marathon classique, là où tous les records sont battus (Marathon de Berlin pour les 6 derniers) ?
Pour ses bolides des hauts plateaux, Nike a cherché un espace optimisé avec le tracé italien de Monza : météo, asphalte, température, dénivelé nul, aspérités… tout a été scruté de fond en comble pour faire de Monza le cadre idéal à la performance.
Le défi sera réalisé sur une boucle de 2,4 Km pour « gérer parfaitement son rythme et les transitions de l’équipe de soutien » explique la marque. Reste à savoir si la répétition de boucles ne risque pas de lasser les coureurs. La date n’est pas encore arrêtée, mais le projet pourrait être lancé cet été.
La Zoom Vapofly Elite au service de la performance
Pas de record sans être bien chaussé pour Eliud Kipchoge (Kenya), Lelisa Desisa (Ethiopie) et Zersenay Tadese (Erythrée), les coureurs engagés dans cette folle aventure.
Nike en a profité pour dévoiler son nouveau concept, La Zoom Vaporfly Elite, sortie tout droit des laboratoires de la marque à la virgule : aérodynamique, légère, avec une plaque en fibre de carbone dans la semelle ZoomX pour empêcher la déperdition d’énergie et favoriser un amorti dynamique …
Une véritable Formule 1 du running conçue pour un défi hors normes. Une optimisation dans les moindres détails jusqu’à la tenue, créée sur mesure pour les athlètes.
Le record du monde actuel, détenu par le Kenyan Dennis Kimetto en 2h2’57 peut-il être battu ?
Le record tombe régulièrement depuis plusieurs années et les africains grappillent secondes après secondes … Mais progresser de 3 minutes paraît colossal à ce niveau, quel que soit le cadre dans lequel le marathon se déroule.
Alors, grand coup marketing ou réalité ? Jusqu’où la technologie et l’innovation peut favoriser la performance ? Le record du marathon peut-il être battu ailleurs qu’en compétition ? Beaucoup de questions pèsent encore sur cet ambitieux défi initié par Nike. Réponse prochainement …
Plus d’infirmations >> BREAKING2