Pas trop disponible durant ce mois de février et ce début d’année en général, je vais finalement jeter mon dévolu sur l’Albatrail pour ce dernier weekend de février. L’Albatrail est un « petit » trail du coté d’Alban, village situé dans le Tarn à environ 20 minutes d’Albi en direction de Millau.
C’est la seconde édition cette année ! Malgré le « contexte », ce n’est pas non plus une décision par défaut puisque j’avais remarqué ce trail depuis quelques mois et il avait attiré mon attention pour plusieurs raisons.
Tout d’abord le profil de la course est assez atypique avec une tendance descendante sur les 10 premiers kilomètres puis presque tout le D+ en seconde partie, bref un profil en forme de cuvette pas si fréquent que ça. Ajouté à cela que je ne connais pas vraiment le coin, ce qui fait donc une belle occasion de le découvrir. Et cerise sur le gâteau, ce n’est pas trop loin de chez ma sœur et donc je sais que pendant que j’irais gambader, mon fils va pouvoir s’éclater avec son cousin. Bref de quoi lier l’utile à l’agréable !
26km et 1008m de D+ sont annoncés pour la plus grande distance que j’ai choisie. En arrivant je découvre un petit village qui semble prendre vie avec l’arrivée de l’ensemble des participants. On est environ 300 coureurs (répartis sur le 26 et le 12km) auxquels il faut rajouter une centaine de marcheurs en mode nordique ou randonneurs. Et hop, augmentation de la population du village d’au moins 50% environ pour ce dimanche matin. On est une petite centaine sur le 26km.
L’évènement se veut accessible et populaire avant tout ! Le village est petit mais les installations « pratiques » sont bien présentes avec un grand parking et les douches à tout juste 300m de la zone de départ. On y retire les dossards ainsi que le lot offert aux participants (de jolies manchettes), tout ça dans la salle communale juste à coté de l’arche. Le soleil est de sortie, même si à 8h30, les degrés au-dessus du zéro se comptent très facilement sur les doigts d’une seule main.
Sur la ligne de départ je retrouve Nicolas Durand que je connais bien, puisqu’il court souvent dans le secteur. On papote gentiment sur nos périodes hivernales respectives. De quoi se rendre compte rapidement que l’on est tous les deux dans une sorte de période d’entretien sans objectifs encore clairement établis et loin de nos poids de forme! Ah bravo, on fait une fine « équipe » ! Car, oui, finalement il sera mon principal « concurrent » et on va un peu courir ensemble.
Départ donc à 8h30 (ceux du 12km partiront à 9h … ce qui fait qu’il n’y aura quasiment aucune gène entre les 2 parcours malgré les tronçons communs). Je fais les 4 premiers kilomètres avec Nicolas, sans trop d’animosité sportive. Puis je vais devoir le laisser partir. Une belle chute en raison d’un tampon avec une branche aperçue trop tardivement, puis une pause nécessaire pour refaire mes deux lacets n’en seront même pas la raison première. Je ne suis pas dans un grand jour tout simplement. J’ai, j’avoue, un peu pris ce trail pour une sortie longue, et je n’ai pas (trop) fait le job en amont. Bref je récolte ce que j’ai semé.
Les kilomètres s’enchainent, majoritairement descendant sur cette première partie, et sont exclusivement sur sentiers et majoritairement en sous bois. On a droit à quelques traversées de ruisseau et passages bien techniques en dévers saupoudrées parfois d’ornières bien boueuses. Il faut être agile ! C’est donc le genre de circuit technique qui te fait bien travailler musculairement. Heureusement les pentes sont plutôt douces, donc ça ne « tape » pas trop. Quelques bosses ici ou là, encore courtes sur ce début de parcours, cassent bien le rythme. Et l’écart se creuse inexorablement pour atteindre jusqu’à 2minutes 30 environ.
Pour moi, la messe semble dite, et je ne peux espérer désormais mieux que la seconde place, ce qui est déjà bien, mais je sais aussi que j’aurais pu bien mieux faire en ce qui concerne le rythme. Dans ma tête c’est surtout « bien fait pour moi ! ». Dans la seconde partie, les premières bosses sont désormais à l’honneur et bien plus longues. Ca se passe correctement mais ce n’est pas encore du grand art. L’écart n’augmente plus et c’est déjà ça. Je m’efforce à toujours courir, ou plutôt trottiner pour bien faire travailler les cuisses et surtout arrêter l’hémorragie niveau retard. Bon j’avais prévu d’accélérer au km10 mais je ne m’en sens pas capable … pas encore … alors je patiente.
En reprenant de la hauteur, quelques jolis panoramas sur les vallées environnantes s’offrent à nous … enfin à moi, car je suis un peu seul. Derrière personne en vue … et je ne distingue pas vraiment Nicolas. Et finalement c’est à 10 kilomètres de l’arrivée que je vais enfin me faire violence pour arriver à mettre du rythme. Du coup je me mets en tête de réduire l’écart au maximum pour faire honneur au dossard et à mon adversaire du jour. Finalement les jambes font enfin le job … et je recolle en moins de 8km puisque Nicolas de son côté a du mal à finir. Inespéré ! On a droit à quelques côtes épiques sur le final qui nous obligent à la marche, mais qui sont aussi l’occasion de se chambrer gentiment.
Je sens qu’on n’est pas trop dans l’optique de se tirer la bourre donc on finit ensemble. Oui, je sais ça deviendrait presque une habitude, mais j’étais tellement persuadé de finir 2nd et surtout je m’étais tellement intérieurement dit que cela me servirait de leçon pour la suite, que cette première place était trop inattendue pour ne pas être partagée. On boucle le circuit en un peu plus de 2H06, ce qui est apparemment bien mieux que l’année dernière, mais c’est du trail aussi donc difficile de comparer des éditions d’une année à l’autre avec les modifications de parcours qu’il peut y avoir et des conditions météos jamais identiques … déjà que sur route, ce genre de comparaison est compliquée … alors en trail n’en parlons pas !!! Même si pour le coup, la comparaison est ici flatteuse puisque l’on parle de 20 minutes de moins.
En tous cas, à l’arrivée, tout est là, un accueil chaleureux sous l’arche avec les commentaires avisés de Marco Andrieu, l’animateur emblématique du coin, les spectateurs et habitants du village qui assistent à l’attroupement du jour, les participants du 12km qui sont déjà presque tous arrivés, mais aussi le ravito d’après course, le stand de massage, les douches, la tireuse à bière pour les plus motivés, et un vrai soleil printanier et facilement 15 degrés. Bref tout y est et on se sent bien accueilli, c’est certain.
Et surtout je me rends compte que le balisage était parfait puisqu’à aucun moment je ne me suis posé la question de savoir quel était le chemin à prendre et que cela semble avoir été le cas de tous les participants avec qui j’ai pu échanger. Donc bravo à l’équipe organisatrice, l’ACLA pour ne pas la citer (ou presque), pour avoir proposé une manifestation sans fausse note et de qualité. Remise des récompenses et repas sont là pour ponctuer cette agréable matinée.
De quoi définitivement me convaincre sur la manifestation … qui méritait donc bien un petit coup de projecteur au travers de ce petit compte rendu.
Par Nicolas Miquel
Informations et résultats sur la course >> ALBA TRAIL
Les résultats de ALBA TRAIL : 12KM 26KM
Laisser un commentaire