Christophe Noclain évolue à nos côtés depuis plus de 4 ans maintenant. Athlète ambassadeur i-Run, il s’est spécialisé dans le triathlon longue distance, avec déjà plusieurs Ironman accrochés à son palmarès.
Il s’est notamment brillamment illustré à l’Iroman d’Hawaii en octobre dernier en terminant 87e sur 2 300 au classement général et 7e de sa catégorie d’âge (40 à 44 ans) avec un superbe chrono de 9h18’59.
Il démarre cette saison, un peu plus prudent sur ses objectifs 2017, après avoir dû subir une opération de l’épaule. Il répond à nos questions pour faire le point sur sa situation du moment.
L’année 2017 est déjà bien entamée. Comment démarre t-elle pour toi ?
Disons qu’elle démarre tout doucement, sur tous les plans, avec une convalescence forcée en janvier et février (pas de boulot, très peu d’activités sportives). Pas forcément beaucoup présent à la maison la majorité de l’année, à cause de fréquents déplacements professionnels, j’en profite pour m’occuper des enfants et arrêter de « courir » après le temps :))
Tu as dû subir une opération de l’épaule dernièrement. Quelle mésaventure t’a amené sur le billard et comment se présente cette convalescence ?
Oui effectivement, juste avant Noël, j’avais programmé une opération de mon épaule droite. En 2013, suite à une chute en snowboard, celle-ci avait bien « morflé » m’empêchant de nager pendant quelques semaines. Puis la douleur s’en était allée. En 2015, d’un seul coup, une douleur est réapparue et je la sentais aussi bien sur le vélo qu’à pied et évidemment en nageant.
Après pas mal de recherches un arthroscanner, passé en février 2016, met le doigt sur le problème : SLAP lésion ! Pour faire simple un anneau de cartilage dans l’articulation est déchiré et le tendon du long biceps est fissuré. Malgré ce souci j’ai pu préparer et me présenter à l’Ironman d’Hawaii (c’était un risque à prendre de ne pas le faire avant) dans de bonnes conditions même si par moment j’ai du serrer les dents notamment en natation.
Après réparation avec 3 vis dans l’articulation et la coupure du tendon du long biceps (et oui mon biceps ne tient plus que par un seul tendon désormais :)) la convalescence en pleine période des fêtes s’est d’emblée bien passée. Très vite j’ai retrouvé de la mobilité à tel point que 15 jours après l’opération j’étais déjà sur mon home-trainer et une semaine plus tard je recourais avec le bras contre la poitrine. Plus de 2 mois maintenant après l’opération je suis loin d’avoir retrouvé une épaule flambant neuve, ceci dit j’ai bon espoir de pouvoir renager, au plus tard, en mai !
Tu as déjà du vivre quelques « coups durs » dans ta carrière sportive. Comment le vis tu celui ci aujourd’hui ?
N’ayant pas à subir ce contre-temps, voire même au contraire l’avoir délibérément choisi dans le temps, je le vis pas trop mal ;)) Content d’avoir fait le pari de ne pas me faire opérer début 2016 (7/8 mois avant Hawaii) car, avec le recul, je pense que je n’aurais pas été en mesure de défendre mes chances comme je l’ai fait. Et puis après 5 ans assez intenses sur des préparations de triathlon longue distance j’avais un besoin, mental notamment, de me ressourcer.
Dans ton blog, tu parles d’un « problème de prise de masse hivernale avec un +18 kg » …. Un petit laissé aller ? 😉 Cela ne t’inquiète pas trop pour la reprise ?
C’est un ‘gros’ problème chez moi cette prise de masse hivernale ;)) En temps normal je prends aisément ma dizaine de kilos pendant cette période. Je n’abuse pourtant pas tant que cela :(( Dame Nature m’a doté de qualités sportives intéressantes notamment en endurance et résistance mais a aussi installé un métabolisme qui fait que rien ne se perd ;)) C’est incroyable comme je peux prendre rapidement.
Là, je fais très fort effectivement avec 18 kg. Ceci dit, même si avec l’âge c’est de plus en plus difficile, la perte de poids (et là pour le coup au prix de sacrés efforts) peut être rapide donc je ne m’inquiète pas plus que cela.
Quand envisages-tu une reprise sportive et quels seront tes prochains gros objectifs 2017 ?
Comme je l’ai dit précédemment on peut dire que la reprise est déjà amorcée à vélo et à pied. Pour la natation on verra en mai. Dès le 15 avril je serai présent sur le semi de Bordeaux histoire de remettre un dossard. Ce ne sera pas un objectif, loin de là, mais une bonne remise en jambes pour envisager la suite plus sereinement.
Après si on parle de GROS objectifs ce sera sans doute un marathon d’automne. Ce ne sera pas à La Rochelle mais peut-être une destination où la météo est moins capricieuse et plus douce (Valence – ESP).
En attendant la reprise, comment occupes tu ton temps libre ?
Finalement avec 2 mois sans pouvoir travailler le temps est passé vite. Comme dit plus haut j’ai pu entamer assez vite le home-trainer donc entre les nombreuses séances de kiné et le fait de s’occuper des enfants (amener, récupérer à l’école) disons que j’ai été bien occupé :))
Merci Christophe ! Bon rétablissement en attendant de pouvoir revenir encore plus fort !
Par : Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire