Vous l’avez remarqué, le calendrier des courses à pied en France grossit d’année en année !
10 km, semi-marathon, courses de village, relais, trail, courses en duo, courses nocturnes, courses à étapes, caritatives…
Certaines organisations se marchent un peu sur les pieds et certaines épreuves ont du mal à tenir la barre en terme de participation … la rançon de la gloire sur le phénomène running.
A côté de ça, le coureur n’a que l’embarras du choix. Pour se repérer, il existe de nombreux sites internet par zones géographiques qui diffusent le calendrier des courses à venir. Il y a les sites généraux qui répercutent les informations et bien sûr les fameux flyers distribués sur les lieux de compétitions.
Le problème est que cette multiplication d’informations brouille souvent les pistes. Les « événements » lancés sur Facebook qui concernent les épreuves rajoutent à la confusion. Les personnes (profils ou pages) qui créent la publication (libres) ne sont pas forcément les organisateurs et reprennent les informations trouvées sur les sites diffuseurs d’informations. Ces dernières ne sont pas rafraîchies et il est possible d’une année à l’autre que l’organisateur ne soit plus le même, que les horaires soient modifiées, les distances changées ou bien même les dates…!
>> Nos conseils pour éviter tout malentendu
- Si vous êtes coureurs
`Le mieux est de se référer au site de l’organisation lui-même. Vous y trouverez les informations concernant les horaires, les distances et profils, les conditions d’inscriptions, les tarifs et les contacts mis à disposition.
Certaines pages Facebook, à condition qu’elles soient officielles et actives, pourront vous y aider. Quelques fois, il faut aller sur le site du club organisateur voir de la mairie locale. Si vous êtes un « lanceur » d’événements, laissez à l’organisation le soin de réaliser celui de la course (sauf si vous en faites partie !) : la viralité des réseaux sociaux peut être préjudiciable à l’événement en cas de mauvaise information diffusée. De plus, des personnes peuvent penser qu’elles y trouveront toutes les réponses à leur questionnement. Ceci engage aussi, quelque part, d’avoir toutes les informations vérifiées en main et d’y répondre.
- Si vous êtes organisateurs
Veillez à bien rafraîchir vos informations sur vos différents supports (site internet, réseaux sociaux). Pensez aussi à le signaler aux sites connus qui diffusent calendrier, informations, coordonnées etc. C’est important pour la clarté et la réussite de votre épreuve au jour d’aujourd’hui.
Dans le paysage de la course à pied, la communication est importante et il faut s’en occuper. Des personnes peuvent vous y aider : quelques fois, il vaut mieux investir quelques euros pour que ça rapporte derrière. Imaginez ce que peut rapporter 10, 30, 50, 100 inscriptions de plus…!
Bons futurs objectifs à tous, coureurs et organisateurs !
Texte : Mathieu BERTOS / Photo : Mélanie Massé Photographies
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