Les Championnats d’Europe Indoor 2017 à Belgrade ont livré de belles émotions à l’Équipe de France. Le clan tricolore enlève 2 titres et une médaille d’argent, se classant au pied du podium des nations. Retour sur une compétition qui a confirmé des talents et révélé des athlètes prometteurs.
Floria Gueï enfin sur le toit de l’Europe
Après avoir passé un cap l’an dernier (voir notre interview ici en 2016 ), la vice-championne d’Europe 2016 du 400m à Amsterdam a livré une compétition pleine de maîtrise pour s’offrir son premier titre individuel continental après ses succès en relais. Elle confirme tout son potentiel en s’offrant son record en salle en 51’’90 au terme d’une ligne droite finale comme elle seule en a le secret.
Sur le relais du 4x400m, ce fut plus dur en revanche pour le collectif français qui termine à la 5e place et qui n’a pas pu conserver son titre. Trop loin du podium au moment de récupérer le relais de Louise-Anne Bertheau, Floria Gueï n’a rien pu faire, fatiguée de ses 3 courses déjà encaissées sur le championnat. Même bilan chez les hommes, avec une 4e place frustrante du relais 4x400m.
L’heptathlon stratosphérique de Kévin Mayer
On attendait au tournant Kévin Mayer, en homme de championnats qu’il est. Il l’a été et avec la manière, enchaînant avec succès les épreuves pendant 3 jours, annonciateur d’une grosse performance. Le vice-champion olympique a notamment battu son record personnel sur le 60m haies (7’’88) et égalé son record à la perche (5m40). Il devient non seulement champion d’Europe, mais bat aussi le record de France et le record d’Europe de l’heptathlon avec 6479 points. Une performance exceptionnelle.
Le dauphin du grand Ashton Eaton revient de nouveau sur ses pas en s’emparant également de la 2e performance mondiale de tous les temps derrière l’américain qui avait établit cette marque en 2012. On peut désormais rêver qu’il parte en chasse de ses records. Il en a assurément le potentiel.
Pascal Martinot-Lagarde honore la tradition des hurdleurs
Les hurdleurs français sont fidèles au poste sur les grandes finales internationales. Si Pascal Martinot-Lagarde peut regretter d’avoir manqué le titre pour 1 centième au bénéfice du britannique Andrew Pozzi (7’’51), il confirme son impressionnante constance, toujours présent sur les podiums des championnats hivernaux depuis plusieurs années.
Une 2e place synonyme de victoire pour le pensionnaire de l’ES Montgeron qui a vécu avec des douleurs à répétition cet hiver. Dans le top 5 de la finale de Belgrade, on retrouve Garfield Darien (4e en 7’’54) et Aurel Manga (5e en 7’’58), preuve de l’homogénéité du clan tricolore.
Une jeunesse prometteuse
Les triple sauteurs à la fête. La relève de Teddy Tamgho semble déjà assurée. Des 3 français engagés sur le concours européen, c’est le jeune Melvin Raffin qui a laissé éclater son talent en s’emparant du record du monde junior en qualifications. Avec un saut à 17m20 à sa première tentative, le discipline de Tamgho s’offre un nouveau statut. Qualifié avec Jean-Marc Pontvianne pour la finale, les deux sauteurs ne sont pas parvenus à s’exprimer pour monter sur le podium, terminant à la 5e et 6e place. Mais l’avenir s’annonce radieux pour le triple-saut tricolore.
Axel Chapelle s’envole. Déjà auteur d’un record personnel cet hiver, Axel Chapelle a réalisé un superbe concours et entre définitivement dans la cour des grands. Dans un concours où ses collègues Stanley Joseph et Kevin Menaldo ont vite été mis hors du coup, le champion du monde junior a effacé 5,70 m, puis 5,75 m et 5,80 m au premier essai. Il réalise un nouveau record personnel et termine à une belle 6e place à l’issue d’un concours très dense. Il faudra compter sur lui pour la suite.
On notera aussi le beau parcours de la jeune sprinteuse Floriane Gnafoua, 7e de sa première finale internationale et portant son record personnel à 7’’20, ou encore le jet à 17m76 de la spécialiste du poids Jessica Cérival qui s’offre le niveau de performance requis pour les mondiaux cet été.
La saison hivernale se termine sur une compétition pleine de promesses. La France fait moins bien qu’à Prague il y a 2 ans où les bleus avaient décroché 5 médailles dont 3 en or, mais a montré de belles qualités pour la période estivale à venir.
Ces Europe de Belgrade ont été dominés par une impressionnante délégation polonaise (7 médailles d’or) et une Grande-Bretagne toujours porteuse de grands talents à l’instar de la fusée Laura Muir, titrée sur 1500m et 3000m.
Les regards se tournent désormais vers le grand rendez-vous de l’été : les mondiaux d’athlétisme à Londres du 4 au 13 août prochain.
> Tous les résultats des championnats d’Europe d’Athlétisme Indoor 2017
Photos : KMSP / FFA / Texte : Rémi Blomme
Laisser un commentaire