Ils vont vivre une aventure inédite la semaine prochaine, grâce à adidas et i-Run. 2 jours en immersion complète à l’INSEP pour vivre une vraie vie d’athlète de haut niveau ! Rencontre avec l’un de ces deux chanceux, content d’avoir laissé un petit commentaire sur la page Facebook i-Run …
Un vrai touche à tout
Actuellement embauché en tant que Chef de projet dans les réseaux et télécommunications d’entreprise, Romain Lallement à 29 ans, il vit à Grenoble avec sa conjointe. Coureur depuis toujours, il s’est aujourd’hui plutôt spécialisé dans l’ultra.
Il raconte : « je pense avoir commencé la course à pied dès que j’ai su marcher. J’ai commencé par l’athlétisme et la route mais depuis dix ans, j’ai orienté ma pratique vers le trail et l’ultra trail. Ma distance de prédilection est autour des 80km. Par contre, je ne suis pas un plan précis et je m’entraine à l’envie donc en moyenne je cours 4 fois par semaine. Mais je combine avec d’autres activités (escalade, natation, vélo, ski alpinisme, ski de fond…). Un vrai touche à tout ! »
Qu’est ce qui te motive à courir ?
C’est ma soupape de décompression et le simple fait d’être en nature me fait du bien. Et comme je préfère aller vite pour aller plus loin, ben je cours au lieu de marcher.
Des objectifs sportifs à venir ?
Cette année sera bien remplie pour moi après une année de coupure avec le trail. Je vais faire le marathon de Paris pour travailler la vitesse et ensuite j’enchaine sur la MaxiRace, les Passerelles du Monteynard, l’UT4M Challenge, Le 80km de la Cote d’Opale en deux jours, et probablement la Saintélyon. Et je croise les doigts pour le Half marathon des sables à Fuerteventura!
Si tu pouvais te télétransporter pour un footing, ça serait où et avec qui ?
Si j’avais ce pouvoir, j’irai probablement en Bolivie avec Sophie ma compagne car on rêve de partir visiter ce coin du monde avec notre sac à dos 😉
Un athlète qui te motive ?
Ce choix est dur car je suis inspiré par plusieurs dont toi (Sylvaine), mais si je dois en choisir qu’un, je dirais Kilian Jornet. Non pas pour ses résultats sportifs mais pour son approche de la montagne et sa précision dans la préparation du matériel.
Que connais-tu de l’INSEP et qu’est ce qui t’a motivé à tenter ta chance ?
L’INSEP, j’y suis allé quelques-fois en visiteur car j’ai la chance d’avoir mon frère qui travaille au service communication. Pour moi, c’est le temple du sportif, une usine à champion. C’est un peu le Graal. Ce qui m’a motivé, c’est de pouvoir voir ce qui se passe derrière le rideau. EN effet, on voit toujours les athlètes à travers leurs résultats mais on imagine pas forcément tout le travail qu’il y a derrière. Alors c’est l’occasion d’être dans la peau d’un athlète.
Comment as tu réagi quand tu as appris que tu faisais partie des heureux gagnants ?
Au début, je ne réalisais pas, car je n’ai jamais de chance à ce genre de jeu. Mais après j’étais comme un fou, j’ai couru dans le bureau du boss avec ma feuille de congé (sans solde) et je lui ai dit que je partais.
Ensuite, j’ai prévenu Sophie, ma mère et mes frères ! Il fallait que je partage ça car tout le monde sait dans mon entourage que le sport c’est important pour moi. Alors vivre cette expérience, c’est comme un rêve qui se réalise 😉 Encore merci. Et j’ai aussi partagé l’info sur les réseaux sociaux (twitter, instagram et sur ma page Facebook).
Qu’attends tu de cette futur expérience à l’INSEP ?
Je ne sais pas trop en vérité mais j’espère découvrir la nouvelle Supernova dans un premier temps. Ensuite, j’aimerai pouvoir échanger avec des athlètes sur leurs façon de s’entrainer, l’alimentation, la récupération… Et puis profiter des infrastructures pour courir, et tester la cryothérapie 😉
Un modèle de chaussures adidas que tu affectionnes particulièrement ?
Pour la route, je suis bien dans les Adios mais pour moi la meilleure chaussure adidas que j’ai eu au pied reste la Adizero XT jaune qu’ils avaient sortie en 2010. Ce modèle était top et j’ai d’ailleurs fini la CCC cette année là avec. Mais je n’ai jamais retrouvé les même sensations avec les modèles suivants.
Merci Romain ! Et rendez-vous la semaine prochaine sur les terrains de l’INSEP ! ;))
Propos recueillis par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire