La 32e édition du MARATHON DES SABLES s’élancera le 9 avril 2017 au Maroc.
Au programme pour les 1200 concurrents : 250 kilomètres de sable, de montagnes et de cailloux à parcourir à pied sous 25 à 45°C.
Un parcours fait de sable, de montagnes et de cailloux !
Le MARATHON DES SABLES se déroule dans la région de Ouarzazate au Maroc, surnommée « la Porte du Désert ». Joko, commissaire de course sur le MARATHON DES SABLES depuis 30 ans, adore parler du parcours : « Le MARATHON DES SABLES, c’est à peu près un tiers de sable, sous la forme d’ergs (les champs de dunes de sable). Le reste, ce sont des djebels (montagnes) et des regs (champs de cailloux).
Quand on trace le parcours, on fait en sorte que les coureurs aient suffisamment de variété sur chaque étape, et qu’il n’y ait pas trop de kilomètres consécutifs de sable ou de cailloux. » Une étape, c’est entre 30 et 90 km, soit entre 2 et 30 heures d’effort selon la distance et le niveau des concurrents.
L’engouement actuel pour les épreuves montagneuses (trail et ultra-trail) se ressent aussi sur le MARATHON DES SABLES: « maintenant il y a pas mal de djebels, c’est une demande des coureurs. En gros on évolue entre 500 et 1200 mètres d’altitude. » Dans ce dédale de dunes, plateaux caillouteux, montagnes et rivières asséchées, il pourrait être aisé de se perdre.
C’est pourquoi le parcours est soigneusement balisé, un roadbook détaillé est remis à chaque concurrent, et tous sont équipés de balises GPS permettant au PC Course de les suivre à quelques mètres près.
Un climat fait de chaleur, de soleil et de vent !
Côté climat, pas de surprise : soleil, chaleur et petit vent sont au rendez-vous. En fin de matinée, la température (sous abri) est en général d’une trentaine de degrés. Elle peut monter à 45°C certains jours, et là gare aux conséquences : coup de soleil, coup de chaud voire hyperthermie, déshydratation…
Les concurrents doivent suivre un process rigoureux : hydratation régulière par petites gorgées, prise de pastilles de sel pour compenser les pertes de sels minéraux. Ils n’hésitent pas non plus à ralentir quand il fait très chaud, et à se couvrir, allant parfois jusqu’à courir en collant et t-shirt à manches longues…
Le vent est souvent présent sur les étapes ; c’est un allié lorsqu’il est rafraîchissant, mais il est traître ! Il peut accélérer la déshydratation (en séchant la sueur sur la peau), et surtout rendre la progression hasardeuse lorsqu’il forcit : il emporte avec lui des grains de sable, et la visibilité se réduit drastiquement. Dans ce cas, les concurrents sont invités à s’asseoir dos au vent et à patienter…
Le MARATHON DES SABLES en quelques mots :
• Raid pédestre désertique en autosuffisance alimentaire
• 6 étapes, environ 250 km
• 20 000 participants depuis 1986 ; 1 200 concurrents attendus en 2017
• départ de la course le 9 avril.
Vivre une semaine dans le désert, sous une tente, sans confort, marcher et courir 250 km, transporter sa nourriture et son matériel… C’est une vraie aventure ! Et vous allez être des milliers à pouvoir la vivre, alors profitez ! :))
>> Infos : MARATHON DES SABLES
Laisser un commentaire