Ce week-end à Saint-Galmier dans la Loire, les championnats de France de Cross ont tenu toutes leurs promesses. Christelle Daunay et Hassan Chahdi ont été sacrés en habitués des labours, sur un tracé sec et très roulant.
Les triathlètes fidèles au poste
Cette année encore, les catégories jeunes ont été l’apanage des triathlètes. Que ce soit Alessia Zarbo (Cadettes), Pierre Boris (Cadets) ou Cécile Lejeune (Juniors Filles), tous ont laissé éclater leur talent. Chez les juniors garçons, c’est en revanche un pistard qui s’est offert les honneurs avec le titre pour Yani Khelaf. On se souvenait de son finish en cadets aux Mureaux (2015) où il avait été battu sur le fil. Il tient cette fois-ci une couronne méritée.
Sur le court, victoire en patronne d’Elodie Normand, qui réussit l’exploit de décrocher 3 titres de championne de France en 1 semaine après le 1500m et le 3000m en salle à Bordeaux. Côté hommes, c’est le jeune strasbourgeois Mohamed-Amine El Bouajaji qui s’est imposé.
La surprise Christelle Daunay
Qui aurait pensé voir la mancelle à ce niveau ? Arborant fièrement ses nouvelles couleurs sarthoises et venue pour « renforcer le collectif », Christelle Daunay a fait jouer sa science de la course pour s’imposer. Aux côtés des étrangères et de Sophie Duarte, la sarthoise a attendu son heure pour prendre le meilleur dans le dernier kilomètre.
Une démonstration de force qui confirme son retour et prouve qu’à 42 ans, la meilleure marathonienne française est aussi reine des labours. Avec le titre master en prime, Christelle Daunay est désormais auréolée de 6 titres aux France de Cross. Elle emmène avec elle ses camarades de l’Entente Sarthe Athlétisme vers le sacre collectif.
2e à Saint-Galmier, Sophie Duarte, ambassadrice i-Run, était satisfaite de ce bon retour en forme. La sociétaire du CA Balma, qui a mené le peloton de tête avec autorité, s’est peut-être brulée un peu les ailes dans ses relances, là où Christelle Daunay a choisi le bon moment pour passer à l’attaque. Belle surprise pour compléter le podium avec Claire Perraux, une athlète que l’on avait l’habitude de voir médaillée sur Cross Court.
Le titre espoir est logiquement acquis par Cassandre Beaugrand qui a vécu une entrée difficile dans la cour des grands, elle qui était habituée à faire cavalier seul dans les catégories jeunes.
Hassan Chahdi seul au monde
Et de 3 ! En l’absence de Morhad Amdouni et de Florian Carvalho, Hassan Chadhi s’est promené sur ces France de Cross, assommant ses adversaires dès les premiers virages. Un troisième titre conquérant pour l’isérois qui a rejoué le scénario des Mureaux il y a 2 ans pour s’offrir son 3e titre consécutif.
En 2e place française, on retrouve Michael Gras, qui confirme sa forme hivernale et offre à son club de l’Alès Cévennes Athlétisme la couronne par équipe. Le podium est complété par l’espoir Emmanuel Roudolff-Lévisse, figure montante de l’athlétisme français qui a confirmé son talent dans la Loire.
Les ambassadeurs i-Run au rendez-vous
Rendez-vous important pour les athlètes, les ambassadeurs i-Run ont de nouveau répondu présents à l’appel des labours.
Alice Rocquain, toujours aux avant-postes sur Cross Court, termine de nouveau au pied du podium. Une 4e place française rageante mais une constance qui fait honneur à la licenciée de l’ES Montgeron 93. Sur le Cross long, mention spéciale à Sophie Duarte avec sa belle 2e place. Sur la même course, une 42e place (33e française) très encourageante qui résonne comme une victoire pour Anaïs Dechamps, au lendemain d’un stage au Kenya après une longue convalescence. Chez les hommes, Yohan Durand s’offre un top 10, au contact des poursuivants de l’intouchable Chahdi.
Saint-Galmier vient de conclure une belle saison de Cross-country. Certains joueront les prolongations avec les Mondiaux de Cross en Ouganda le 26 mars prochain (infos ici : https://www.iaaf.org/competitions/iaaf-world-cross-country-championships/iaaf-world-cross-country-championships-kampal-5837/timetable/byday). À défaut de pouvoir y jouer les premiers rôles, les français auront l’occasion de mouiller le maillot et de découvrir la nouvelle épreuve inscrite par l’IAAF : un relais mixte d’un nouveau genre acquis aux demi-fondeurs.
Enfin une belle idée pour apporter de la nouveauté en cross et qui s’exportera, espérons-le, dans l’Hexagone.
Les champions de France de cross 2017 :
Cadettes
Alessia Zarbo (Espérance Antibes)
Equipe : RCF Issy Avia
Cadets
Boris Pierre (Amsl Fréjus Athlétisme)
Equipe : Athlé 66
Juniors Filles
Cécile Lejeune (EFS Reims A.)
Equipe : GRAC Athlétisme
Juniors Hommes
Yani Khelaf (Entente Franconville Cesame Va.)
Equipe : Entente Franconville Cesame Va.
Cross Court Femmes
Elodie Normand (SCO Sainte-Marguerite)
Equipe : Athlé Sud 77
Cross Court Hommes
Mohamed-Amine El Bouajaji (Strasbourg Agglomération Athlé)
Equipe : Clermont Athlétisme Auvergne
Cross Long Femmes
Christelle Daunay (Entente Sarthe Athlétisme)
Master : Christelle Daunay (Entente Sarthe Athlétisme)
Equipe : Entete Sarthe Athlétisme
Cross Long Hommes
Hassan Chahdi (EA centre Isère)
Equipe : Alès Cévennes Athlétisme
Master Hommes
Djamel Bachiri (Lille Métropole Athlétisme)
Equipe : CAB Bellegardien
> Tous les résultats de ces championnats de France de cross
Texte et Photos : © FFA / © Rémi Blomme
Laisser un commentaire