Tout comme Nike qui soutient ses athlètes pour le projet fou de casser la barrière des 2h sur marathon (Breaking2), adidas cherche elle aussi à se positionner pour atteindre ce fameux « graal ».
Sportivement, le projet assez improbable. Mais le marketing fait aujourd’hui son buzz et adidas sort de sa boîte à idée, une chaussure qui pourra éventuellement accompagner le prochain coureur à s’y essayer.
Développé avec l’aide du coureur Wilson Kipsang, ce dernier a utilisé ce nouveau modèle Sub2 lors du marathon de Tokyo le 26 février dernier. Pas de record du monde à la clé mais tout de même un très joli chrono de 2h03’58. En en septembre2013, il avait battu le record du monde de l’époque avec la première version de l’Adios Boost (2h03’23) et a depuis couru 2h03’13 en septembre 2016 avec l’Adios Boost 3.
Le modèle Sub2 est une version allégée et améliorée de l’Adios Boost. La matière incorporée dans la semelle est du Boost Light, plus légère et toujours aussi réactive que l’Adios Boost 3. La semelle extérieure est tapissée de Continental MicroWeb, évolution du StretchWeb pour un grip maximum quelles que soient les conditions. La matière du mesh est constituée d’une seule couche ultra-légère en Microfit Technology.
Gagner en pourcentage d’efficacité pour assister le coureur au mieux lors de sa performance, voilà le but affiché. Dans tous les cas, environ 100 grammes ont été gagnées par rapport aux précédentes Adizero. Le modèle que portait Kipsang faisait environ 150 gr. Il a été conçu après analyse des modèles précédents portés par Patrick Makau, Haile Gebrselassie, Dennis Kimetto et Wilson Kipsang. Ils ont vérifié comment ces modèles ont été usés, comment la semelle s’est détériorée, puis sont allés au Kenya faire évoluer le produit par des tests pour au final sortir ce modèle avec les différents « ingrédients » recueillis.
Il a été conçu pour la communauté des coureurs et les athlètes de l’élite pour réaliser de meilleurs temps et battre des records. Il sera disponible à la vente en court d’année. Contrairement à Nike qui met un projet en forme pour casser la barrière des 2h dans un circuit fermé, adidas souhaite le voir réalisé pendant une épreuve ouverte, sûrement un Marathon Major.
Texte : Mathieu BERTOS / Photos : www.runningshoesguru.com
Laisser un commentaire