La saison hivernale bas son plein. Malgré un hiver tardif, il n’empêche que les températures fraîches et parfois glaciales ont finir par faire leur apparition. Comme tout coureur qui se passionne par cette pratique, peu de choix s’offrent à lui.
1 – se démotiver dès que les températures avoisinent les zéros en restant bien au chaud. 2- s’équiper pour avoir toujours autant plaisir à faire sa séance de course à pied.
Gore Running Wear propose une large gamme de tenues qui permettent de sortir quelles que soient les conditions météos. La veste Fusion Active Shell que nous avions testée en 2016 est un exemple de ce que sait faire de mieux Gore Running Wear en la matière, grâce à la technologie Windsopper©. Cette fois-ci, c’est la veste MYTHOS V2.0 et le collant AIR 7/8 que nous avons testés pour vous.
Quelques particularités de la veste Mythos V2.0
Les manches amovibles
Un des éléments très intéressant de la veste Mythos V2.0 est de proposer des manches amovibles. Non, non, ne vous équipez pas d’une paire de ciseaux pour ôter les manches. Sur chaque manche, deux astucieuses fermetures éclair permettent de les mettre ou d’enlever à sa convenance.
Pourquoi deux fermetures éclair ? Tout simplement pour éviter que la partie du dessous de bras soit irritée par les frottements incessants lors des mouvements. Du coup, il faut défaire ces 2 fermetures éclairs (avant et arrière des épaules) pour pouvoir désolidariser complètement la manche de la veste.
Tout aussi intéressant, une fois les manches enlevées, la veste est équipée de deux manches courtes.
L’accessibilité des fermetures éclairs.
Très facilement accessible lorsque l’on ne porte pas la veste, j’ai testé d’enlever les manches en courant. Certes, ce n’est pas aussi pratique que lorsque l’on ne porte pas la veste, mais avec un peu de pratique, j’arrive à défaire les 2 manches en quelques secondes. Par contre, il n’est pas envisageable de remettre les manches en courant à moins d’être contorsionniste.
Quoiqu’il en soit, ce n’est plus la peine d’hésiter de longues minutes en regardant dehors pour savoir s’il faut prendre une veste longue ou courte. C’est un véritable atout de partir « à la fraîche » avec les manches longues. Lorsque l’on est bien monté en température, il suffit de prendre quelques secondes pendant la séance pour passer en configuration courte.
Dans le dos, il y a 2 poches type tenue de vélo. Une seule suffira pour stocker les manches sans qu’on ait le risque de les perdre.
Données techniques
En utilisant la technologie Windstopper Softshell, la veste permet de sortir par conditions ventées. Attention, Windstopper n’est pas une technologie imperméable. Néanmoins, on restera au sec suffisamment longtemps sous un faible crachin. Une raison de plus, pour ne pas rester au chaud !
Côté confort, on remarquera le col polaire, très appréciable et évitera ainsi des frottements autour du cou. Sur l’avant, 2 poches latérales à fermeture éclair. La poche avant gauche est elle-même équipée d’une seconde poche intérieure. Celle-ci, permettra de ranger ses clés de voiture. Personnellement, j’ai trouvé cette poche par hasard !
Elle s’avère très utile car je peux isoler mes clés dans un endroit sécurisé par la fermeture éclair intérieure. Si toutefois, je veux stocker des gants dans mes poches, plus la peine de prêter attention à ne pas faire tomber mes clés dans le mouvement.
Le collant AIR 7/8 est lui doté d’une poche fermée à l’arrière. Il n’y a pas de fermeture sur l’arrière des mollets. Surprenant mais après plusieurs semaines d’utilisation, je m’aperçois que c’est peut être un gadget inutile sur les collants longs ! Je vous laisserai juger par cous même. L’arrière des genoux se compose d’une maille plus aérée.
Les tests
J’ai porté la veste Mythos V2.0 ainsi que le collant long AIR sur différentes sorties running que ce soit sur route ou sur chemin en entrainement trail. Lorsque les températures avoisinent les 0°C, une sous-couche thermique à manche longue me suffit. La protection Windstopper fait le reste. Par contre dès que les températures dépassent les 7°C, un simple tee- shirt technique suffit. C’est au bout de 15 à 30 min que l’on apprécie de pouvoir enlever les manchettes.
Le collant est lui aussi à son aise par température fraîche et il m’a permis de courir lors de mes sorties les plus froide de cette saison (-2°C) sans subir ma sortie. J’ai complété les tests par des petites sessions de vélo le matin sur mon trajet travail. Sur des températures avoisinant les 0°C, j’ai rajouté une couche supplémentaire et hop le tour est joué.
Pas de sensations de prise d’air sous les bras (au niveau des fermetures éclairs des manchettes), j’ai pu sans problème faire mes 20 minutes de trajet lorsque j’avais le courage de sortir en vélo pour un réveil des plus toniques !
L’avis KRAPA
Deux produits Gore Running Wear qui vous permettront d’éviter toutes les excuses du monde pour annuler une sortie de course à pied. Une fois de plus, Gore Running Wear propose des produits de qualité et répondant à nos attentes. Le vrai plus, ce sont les manches amovibles qui permettent une flexibilité d’utilisation de la veste.
Test et compte rendu réalisés par David REULET
>> Retrouvez la marque GORE RUNNING WEAR sur i-Run.fr !